Actualités > Salon de l’agriculture : le lin, star du stand de l’Eure
Agriculture Innovation
C’est un rendez-vous incontournable pour le Département de l’Eure : le salon international de l’agriculture (SIA). L’édition 2023 sera aux couleurs de cette fleur bleutée exceptionnelle, le lin. Elle sera partout sur le stand de l’Eure qui, une nouvelle fois, valorisa les nombreux producteurs eurois. Ils proposeront au public, dégustations et partage de leur savoir-faire. Les Eurois en force à Paris !
De la fleur au fil
Chaque année, au printemps, les plaines de l’Eure se transforment en un océan de fleurs bleues. Cette merveille de l’agriculture, ancrée dans notre paysage, est un savoir-faire millénaire. On dit du lin qu’il est « l’or bleu normand ». Et pour cause, la Normandie est la première région française productrice de lin. L’Eure tire son épingle du jeu et ne cesse d’accroître sa production.
Des animations et des ateliers
Profitant de conditions climatiques optimales, l’Eure est le deuxième département français producteur de lin textile. Il sème, transforme, innove… et le fait savoir au salon international de l’agriculture. Le lin y sera à l’honneur avec de nombreuses animations et ateliers sur le monde agricole, et tout particulièrement sur cette plante valorisable à 100 % et « zéro déchet ».
10 jours, 26 producteurs
Eleveurs, apiculteurs, cidriers, crémiers, maraîchers… Le Département accueille sur son stand différents producteurs de l’Eure afin de valoriser leur savoir-faire et la qualité des produits eurois. Chaque jour, ils proposeront des dégustations et leurs produits à la vente.
Quel est le programme sur le stand de l’Eure ?
Le lin dans tous ses états
Plante reconnue depuis des millénaires, le lin étonne encore aujourd’hui, avec des usages inattendus et de plus en plus technologiques. Dans l’Eure, à côté des producteurs, prospèrent aussi les teilleurs et c’est nouveau, la French Filature, à Saint-Martin-du-Tilleul. Il s’agit d’une des seules filatures en France utilisant la technique de filature de lin « au mouillé ».
Made in Eure encore, les textiles 100% lin de la marque Linpact et son Éphémère Polo ou encore, Linandelle à Charleval avec son emblématique linge de maison. Prenez le temps enfin de visiter la Maison du Lin à Routot avant d’assouvir votre soif de connaissance à la Brasserie Duplessi à Tosny, avec sa bière blanche… au lin.
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg
Lire la suite
Agriculture Environnement
Fertiles : le rendez-vous national pour l’agriculture de demain
Lire la suite
Agriculture Innovation
Nid de frelons asiatiques : adoptez les bons réflexes
Lire la suite
Aides Environnement Agriculture