Actualités > Santé dans l’Eure : 25 500 consultations supplémentaires en 2024
Santé
C’était l’objectif numéro 1 du plan Ambition Santé voté en décembre 2022 : augmenter de 10 % l’offre médicale non hospitalière dans l’Eure. Près de deux ans après, le dispositif Doct’Eure, mis en œuvre en partenariat avec l’Hôpital de la Musse, porte déjà ses fruits. En 2024, 25 500 consultations ont été assurées. Grâce au recours à de jeunes médecins ou des médecins retraités, les résultats sont très concrets pour les Eurois : fin 2024, 2 300 patients ont retrouvé un médecin traitant.
« C’est le dispositif le plus emblématique de notre politique et on voit des résultats. Des professionnels viennent nous voir et souhaitent s’installer dans le territoire. Dans les prévisions financières actuelles, nous n’aurons pas de réduction du budget du Plan Ambition Santé », se réjouit Anne Terlez, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap.
Développer la télémédecine
Cabines, bornes ou mallettes de téléconsultation, box modulaire à équiper… Aujourd’hui, le Département dispose de quatre solutions pour proposer aux Eurois l’accès à la télémédecine généraliste. En 2024, trois cabines ont été installées dans le département, et cinq mallettes ont été déployées pour permettre aux infirmiers libéraux d’entrer en contact avec un médecin lors de leurs interventions. Début 2025, le déploiement des équipements se poursuit avec trois autres mallettes et une box modulable dotée d’une borne de téléconsultation.
L’offre se décline également pour la médecine spécialiste et notamment l’ophtalmologie. En 2024, le Département a aidé à l’installation de deux cabines ophtalmiques à Évreux et dans l’intercommunalité Bernay, Terre de Normandie.
Libérer du temps médecin
Pour aider les médecins généralistes à prendre en charge davantage de patients, le Département accompagne, logistiquement et financièrement, le recours aux assistants médicaux. Ces professionnels déchargent les médecins des tâches administratives et des tâches préparatoires aux consultations.
Le Département soutient et accompagne la formation et l’installation d’infirmiers en pratiques avancées (IPA), qui, après une formation médicale complémentaire, sont en mesure d’assurer le suivi de pathologies chez des patients fréquemment en contact avec leur médecin généraliste référent. L’IPA gère la prise en charge classique et redirige le patient vers son médecin dès lors que les évolutions de son état de santé le nécessitent. Dans l’Eure, deux IPA seront diplômés en 2025, deux autres en 2026.
*Action de Santé Libérale en Équipe