Actualités > Amphibiens en danger : des Eurois se mobilisent pour les sauver

Actualité précédente

Amphibiens en danger : des Eurois se mobilisent pour les sauver

Actualité précédente
16 mars 2025

Environnement Nature

groupe de personnes avec des gilets fluorescents, dans la nuit et avec des sauts
Partager la page

Crapauds, grenouilles… Avec l’arrivée des premières nuits douces et humides de février-mars, les amphibiens entament leur migration nuptiale. Objectif : rejoindre leurs lieux de reproduction. Mais cette traversée est semée d’embûches, notamment la menace des routes à franchir. Pour les protéger, le Département de l’Eure, ses partenaires et de nombreux bénévoles se mobilisent chaque année.

amphibien sur une route
Les crapauds sont les amphibiens les plus souvent ramassés dans les seaux.

Vous avez peut-être remarqué ces bâches d’une trentaine de centimètres de haut le long des routes de l’Eure. Installées sur les sites de reproduction des amphibiens, elles empêchent les animaux de traverser directement et les dirigent vers des seaux où ils sont récupérés en toute sécurité. Des panneaux de vigilance, affichant « Attention amphibiens ! », alertent également les automobilistes.

Des bâches pour les guider et les sauver

« C’est un dispositif ancien, simple, mais très efficace », souligne Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure. « Quand on réussit à sauver 3 000 amphibiens, c’est une vraie satisfaction. Nous avons rarement fait en deçà. 70 % des crapauds sont stoppés par la bâche », précise-t-elle, saluant au passage l’engagement des bénévoles.

Une migration massive à la tombée de la nuit

Chaque année, sur certains tronçons, ce sont des milliers d’amphibiens qui se mettent en mouvement dès la nuit tombée. Crapauds, grenouilles, tritons, salamandres… quittent les bois des coteaux pour rejoindre leur mare de reproduction. Mais les routes représentent un danger majeur. Sans intervention, beaucoup périraient écrasés sous les roues des véhicules.

Des bénévoles mobilisés pour leur sauvetage

Pour limiter ces pertes, le Département de l’Eure met en place un dispositif de sauvetage. En 2025, quatre sites ont été aménagés : Amfreville-sous-les-Monts, Mainneville, Léry et Saint-Cyr-la-Campagne. Coordonné par la LPO et l’association 1001 Légumes, le réseau de bénévoles assure un ramassage quotidien. Chaque année, dans l’Eure, entre 3 000 et 5 000 amphibiens sont ainsi transportés « à la main » jusqu’à leur point d’eau.

Une question de sécurité aussi

Au-delà de la préservation de ces espèces protégées, cette action contribue à la sécurité routière. En effet, de nombreux conducteurs tentent d’éviter d’écraser les amphibiens… parfois au péril de leur propre véhicule. De plus, l’accumulation d’animaux écrasés peut rendre la chaussée glissante et augmenter les risques d’accident.

main avec un crapaud en train d'être posé dans une mare
Les bâches installées le long des routes empêchent les amphibiens de traverser. Tombés dans des seaux, ils sont récupérés matin et soir par les bénévoles, puis relâchés en toute sécurité dans leur habitat naturel.
3 personnes devant un point d'eau, dans la nuit
Bottes, lampe, gilet jaune et gants : l’équipement indispensable pour cette mission surprenante, qui mobilise une trentaine de bénévoles sur quatre sites majeurs de migration dans l’Eure.

Une action du plan "L’Eure Grandeur Nature"

Ce programme départemental vise à protéger la biodiversité euroise et à sensibiliser le public à sa préservation. Parmi ses actions historiques figure le réseau départemental amphibien, un dispositif essentiel pour la sauvegarde de ces espèces protégées.
Les amphibiens jouent un rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes et sont de précieux indicateurs de la qualité de l’eau et de l’environnement. Pourtant, leur survie est menacée par la destruction de leur habitat (mares, haies bocagères), le dérèglement climatique et les accidents de la route. En limitant la mortalité liée à la circulation, cette opération contribue à préserver un patrimoine naturel essentiel à notre cadre de vie.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.