Actualités > Amphibiens en danger : des Eurois se mobilisent pour les sauver
Environnement Nature


Vous avez peut-être remarqué ces bâches d’une trentaine de centimètres de haut le long des routes de l’Eure. Installées sur les sites de reproduction des amphibiens, elles empêchent les animaux de traverser directement et les dirigent vers des seaux où ils sont récupérés en toute sécurité. Des panneaux de vigilance, affichant « Attention amphibiens ! », alertent également les automobilistes.
Des bâches pour les guider et les sauver
« C’est un dispositif ancien, simple, mais très efficace », souligne Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure. « Quand on réussit à sauver 3 000 amphibiens, c’est une vraie satisfaction. Nous avons rarement fait en deçà. 70 % des crapauds sont stoppés par la bâche », précise-t-elle, saluant au passage l’engagement des bénévoles.
Une migration massive à la tombée de la nuit
Chaque année, sur certains tronçons, ce sont des milliers d’amphibiens qui se mettent en mouvement dès la nuit tombée. Crapauds, grenouilles, tritons, salamandres… quittent les bois des coteaux pour rejoindre leur mare de reproduction. Mais les routes représentent un danger majeur. Sans intervention, beaucoup périraient écrasés sous les roues des véhicules.
Des bénévoles mobilisés pour leur sauvetage
Pour limiter ces pertes, le Département de l’Eure met en place un dispositif de sauvetage. En 2025, quatre sites ont été aménagés : Amfreville-sous-les-Monts, Mainneville, Léry et Saint-Cyr-la-Campagne. Coordonné par la LPO et l’association 1001 Légumes, le réseau de bénévoles assure un ramassage quotidien. Chaque année, dans l’Eure, entre 3 000 et 5 000 amphibiens sont ainsi transportés « à la main » jusqu’à leur point d’eau.


Ces actualités peuvent vous intéresser

Un héron peut en cacher plein d’autres : partez en balade aux étangs de Breteuil !
Lire la suite
Nature Loisirs

Un beau cliché de la Seine ou de l’Eure ? A vous de jouer !
Le Département de l’Eure invite les photographes amateurs à immortaliser la beauté de nos rivières à l’occasion d’un concours photo : « Qu’il est beau mon cours d’eau ! ». Vous avez jusqu’au 15/09.
Lire la suite
Nature Loisirs

Photographiez et sauvez : votre objectif peut protéger les messicoles de l’Eure !
Le Département lance son concours photo des fleurs messicoles de l’Eure. Parce qu’elles sont magnifiques et aussi, parce qu'elles sont indispensables. A vous de jouer !
Lire la suite
Nature Loisirs Collège