Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Sauver le patrimoine : la grande église comme le petit abreuvoir

Actualité précédente

Sauver le patrimoine : la grande église comme le petit abreuvoir

Actualité précédente
22 janvier 2023

Patrimoine

Illustration de l'actualité
Partager la page

Tous les patrimoines de l’Eure méritent d’être sauvegardés. C’est pourquoi le Département renouvelle, encore en 2023, son dispositif « Mon village, mon amour ». Il le renforce même, avec la possibilité pour les communes de se faire aider pour rénover de petits patrimoines, comme un puits, un abreuvoir ou une sépulture remarquable.

C’est un outil qui connaît un succès incontestable depuis son lancement, en 2016. “Mon Village, mon Amour” (MVMA) est un dispositif départemental essentiel. Il aide les communes à financer des travaux de restauration de leur patrimoine, protégé ou non, cultuel (comme des églises) ou vernaculaire (comme des lavoirs ou des fontaines).

« L’âme de nos villages »

« C’est un dispositif financier qui permet aux mairies et aux intercommunalités de restaurer du patrimoine qui fait l’âme de nos villes et de nos villages », rappelle Alexandre Rassaërt, Président du Département de l’Eure. « À partir du 1er février 2023, ce dispositif sera renforcé afin d’intégrer le petit patrimoine de proximité. Par exemple, les sépultures remarquables présentes dans des cimetières seront éligibles aux aides. »

Les communes et EPCI peuvent d’ores et déjà télécharger et constituer leur dossier : rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.

Une prime en cas d'appel au financement participatif

Grâce à une prime récompensant l’élan participatif et l’esprit de solidarité, le Département de l’Eure donne un coup de pouce supplémentaire aux communes et EPCI capables de mobiliser des financements populaires autour de leur projet de restauration du patrimoine. Il s’agit de mettre en place un appel aux dons en choisissant la formule qui convient le mieux :

  • lancement d’une opération de souscription via la Fondation du Patrimoine Normandie ;
  • dons d’une association locale reconnue d’intérêt général ;
  • lancement d’une campagne de financement participatif sur une plateforme privée (Dartagnans…)
patrimoine en ruine au milieu de la verdure
petit maison en brique
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.