Actualités > Sécurité routière, 169 agents mobilisés cette nuit

Actualité précédente

Sécurité routière, 169 agents mobilisés cette nuit

Actualité précédente
13 décembre 2022

Mobilité Sécurité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Avec les chutes de neiges annoncées dans la nuit du 13 au 14 décembre, le Département de l’Eure va déployer ses saleuses et déneigeuses pour assurer la sécurité de son réseau routier prioritaire. En tout, 169 agents de la Direction de la Mobilité et une quarantaine d’engins sont mobilisés pour intervenir sur le terrain.

La sécurité pour mission

L’entretien des routes est primordial, sinon vital, encore plus lors d’épisodes neigeux, voire verglaçants. Alors qu’il gère 4 152 km de route, le Département de l’Eure demeure en vigilance accrue sur l’état des routes départementales avec la Veille hivernale. Il s’agit d’un dispositif qui permet de mobiliser les agents de la Direction de la Mobilité, pour assurer la sécurité des automobilistes en salant, resalant, voir en raclant pour déneiger les voies.

Un dispositif n’est rien sans des agents pleinement mobilisés. Les équipes d’astreinte du Conseil départemental sont constituées d’un cadre de permanence ; 1 agent de coordination ; 1 agent d’astreinte téléphonique ; 11 patrouilleurs ; 48 agents d’exploitation, pour conduire les engins de service hivernal ; 1 agent d’astreinte technique.

Lors des épisodes aiguës, le Département renforce ses équipes comme cette nuit avec 169 agents sur le terrain.

Bon à savoir

Le Département propose des informations sur le site www.inforoute27.fr que les patrouilleurs départementaux alimentent en temps réel, grâce aux tablettes.

Les agents du CD 27 mobilisés pour la sécurité routière

Le déneigement en chiffres

– 42 engins de service hivernal équipés d’une lame de déneigement et d’un dispositif de salage.
– 3 étraves (lames à fixer sur des camions).
– 3 stations de fabrication de saumure (mélange d’eau et de sel utilisé dans le traitement des routes en période hivernale).
– 20 dépôts de sel.
– 3 700 tonnes de saumure stockées dans les entrepôts départementaux.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.