Actualités > 10 ans et toujours en roue libre : vive La Seine à Vélo !

Actualité précédente

10 ans et toujours en roue libre : vive La Seine à Vélo !

28 mars 2025

Patrimoine Sport Nature Loisirs

deux personnes marchant avec à vélo dans un jardin
Partager la page

La Seine à Vélo fête ses 10 ans ! Cet itinéraire cyclable de 510 km à travers l’Eure et la Normandie a conquis des cyclistes du monde entier. Et vous ? Tenté par l’une de ses 15 étapes en toute liberté ?

Qui aurait imaginé que La Seine à Vélo figurerait parmi les 25 destinations incontournables du National Geographic en 2022 ? Qui aurait pensé que le prestigieux New York Times la placerait dans ses 52 destinations à visiter ? Long de 510 km, cet itinéraire reliant Paris à la mer en longeant la Seine séduit de nombreux cyclistes et rayonne bien au-delà des frontières normandes.

personne en costume avec un micro
Thomas Elexhauser

Un itinéraire en constante amélioration

Aujourd’hui, forte de ses 10 ans, La Seine à Vélo continue de se développer ! Le travail des collectivités engagées porte ses fruits : 37% de l’itinéraire est désormais en site propre, soit 189 kilomètres. Des travaux à venir à Paris, dans les Hauts-de-Seine, à Rouen et dans l’Eure vont encore améliorer la qualité du parcours. « Nous allons multiplier les événements, approfondir nos études, enrichir l’offre et faciliter l’itinérance pour tous », a annoncé Thomas Elexhauser, président d’Eurêka. « Des aires de service, des haltes de repos et des panneaux d’information viendront améliorer l’expérience des cyclotouristes. »

Une success story au fil de l’eau

La Seine à Vélo, c’est bien plus qu’un simple itinéraire cyclable. C’est une invitation à découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, une gastronomie renommée, un art et une culture riches, et bien sûr cette Seine majestueuse qui a inspiré le mouvement impressionniste. Dans l’Eure, les 120 km d’itinéraire cyclable invitent à la découverte de Giverny, berceau de l’impressionnisme, des Andelys avec le château Gaillard ou encore de Poses et sa base de loisirs. Avec le retour de la douceur printanière, la Seine saura charmer aussi bien les cyclistes en quête de sérénité que ceux enclin à l’aventure. Alors, partant ?

Organiser son parcours via laseineavelo.fr, c’est facile !

  • calculer son itinéraire selon les lieux de départ et d’arrivée souhaités ;
  • trouver des suggestions de parcours personnalisées en fonction de ses envies ou du degré de difficulté recherché ;
  • obtenir un aperçu complet du parcours (carte, tracé GPX, dénivelés, kilométrage, nombre d’étapes, etc.) ;
  • voir les hébergements, restaurants, prestataires, idées de sorties, étapes détaillées et infos pratiques sur l’ensemble de l’itinéraire.

NOUVEAUTÉ À LA CARTE

La Seine à Vélo est le premier itinéraire cyclable français à obtenir sa propre carte Michelin ! Cette carte sera bientôt disponible dans les Offices de Tourisme.

« Les Départements longeant l’Axe Seine ont eu la bonne intuition »

groupe de personnes devant un vélo fleuri
Le 28 mars 2025, les membres du comité d'itinéraire se sont retrouvés pour fêter les 10 ans de La Seine à Vélo.

CHIFFRES CLÉS

 

La Seine à Vélo dans l’Eure, c’est :

 

Depuis 2016 :

  • des études sur la réalisation de 80 km de voies vertes
  • 25 km de voies vertes réalisés, dont 3 ouvrages d’art
  • 14,5 millions d’€ investis (études, travaux et jalonnement)

Aujourd’hui, 125,8 km d’itinéraire jalonné dont :

  • 37,2 km en voie verte
  • 88,6 km en voie partagée

Demain, 125,2 km d’itinéraire jalonné dont :

  • 72,6km en voie verte
  • 52,6km en voie partagée

Chef de file du projet depuis ses prémices, en 2015, le Département de l’Eure poursuit son engagement et sa mobilisation au sein du comité d’itinéraire de La Seine à Vélo. Ce dernier n’a d’ailleurs cessé de grandir ! Composé de 15 collectivités lors de l’inauguration, il compte désormais 22 partenaires. Ils se sont tous retrouvés à Giverny, pour fêter les 10 ans de l’itinéraire, ce vendredi 28 mars 2025.

Des petits nouveaux

« Notre famille s’est agrandie et c’est avec un réel plaisir que je souhaite la bienvenue à la Métropole du Grand Paris, à Seine Normandie Agglomération, aux communautés de communes de Pont Audemer Val de Risle, de Roumois Seine, du Pays de Honfleur-Beuzeville et de Cœur Côte Fleurie. Et ce n’est pas fini ! Dans quelques jours, Voies Navigables de France nous rejoindra », s’est enthousiasmé Thomas Elexhauser, conseiller départemental délégué au tourisme et président d’Eurêka.

Miser sur le vélo en 2015

« Cette décennie de la Seine à vélo, c’est l’aboutissement d’une vision audacieuse, devenue aujourd’hui réalité ! En 2015, alors que le vélo commençait tout juste sa révolution dans nos villes, les départements longeant l’Axe Seine ont eu la bonne intuition : celle de redonner au fleuve toute sa splendeur en misant sur le tourisme fluvial et le vélo et en créant un parcours cyclable reliant Paris à la mer, que ce soit au Havre ou à Deauville. »

illustrer-article-seine-a-velo

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.