Actualités > Seine à Vélo : des Andelys à Port-Mort en 100% voies vertes
Attractivité Loisirs Tourisme

« Découvrir Château Gaillard sous cet angle inédit est une expérience exceptionnelle », s’est réjoui Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, lors de l’inauguration ce samedi du tronçon entre Port-Mort et Les Andelys. À cette occasion, élus et habitants ont pu s’imprégner des paysages de la Seine à vélo en pédalant au départ de Bouafles pour arriver au beau milieu de la Fête du Printemps, aux Andelys. « Cet itinéraire est une offre supplémentaire pour les touristes, mais aussi un lieu de balade privilégié pour les familles et un atout pour les habitants qui souhaitent adopter le vélo dans leurs trajets du quotidien », a-t-il ajouté.
« La Seine à vélo est une porte d’entrée sur tout ce que l’Eure a à offrir aux cyclotouristes. Rien que sur cette section de seulement 30 km entre Giverny et Les Andelys, on perçoit tout le potentiel culturel, patrimonial et touristique de l’itinéraire », a précisé Thomas Elexhauser, chef de file du comité de la Seine à vélo.


52% de l’objectif initial déjà atteint
Aménagés en 2024, ces 6,5 nouveaux kilomètres entre Vézillon, Bouafles, Courcelles-sur-Seine et Port-Mort permettent désormais de disposer d’une voie verte continue de 14,6 km, où les cyclistes bénéficient d’une meilleure sécurisation de leurs trajets. Lancé en 2020, le projet de créer 75 km de voies vertes le long de l’itinéraire de la Seine à vélo (soit 57,5% des 125km qui traversent le département de l’Eure) avance bien. 52% de voies vertes sont déjà en service avec autant de potentiel touristique à développer. Au total, depuis 2018, plus de 8,2 millions d’euros ont été investis pour l’aménagement de la voie verte entre Vernon et Les Andelys. Inspirée de la Loire à vélo, dont le succès est exemplaire, la Seine à vélo totalise déjà plus de 600 000 visiteurs en Normandie.
« La Seine à Vélo s’inscrit parfaitement dans notre ambition de développer le tourisme de pleine nature, basé sur la découverte, la rencontre et le respect de l’environnement. Ici on prend le temps de découvrir, de s’arrêter, de savourer : c’est exactement ce que nous voulons pour notre territoire, un tourisme authentique, humain et durable », a complété Frédéric Duché, maire des Andelys.

Ces actualités peuvent vous intéresser

1, 2, 3 ou 4… comptez vos fleurs !
Le Département de l’Eure a dévoilé, ce jeudi 16 octobre, le palmarès 2025 du label “Villes et Villages Fleuris”.
Lire la suite
Attractivité Société

Installez votre cuisine au cœur d’un domaine d’exception : Harcourt recrute ses restaurateurs
Lire la suite
Loisirs Société

Une belle médiathèque pour la plus petite commune du réseau
Lire la suite
Culture Loisirs