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Seine à vélo : l’outil indispensable vient de sortir !

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18 octobre 2020

Attractivité Patrimoine Loisirs

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Le site internet laseineavelo.fr est en ligne ! Indispensable pour préparer son itinéraire, il répertorie hébergements, commerces, producteurs locaux et sites touristiques présents tout au long du parcours.

2 cyclistes devant un gite
Depuis le 15 octobre 2020, le projet touristique phare du Département de l’Eure, la Seine à vélo, est doté d’un site internet dédié.

Le site flambant neuf laseineavelo.fr est un concentré de bonnes nouvelles pour les amateurs de cyclotourisme. Il répertorie tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau tracé de 400 km qui va de Paris à la mer, en passant par l’Eure : se nourrir, dormir, réparer son deux roues, visiter des sites patrimoniaux, acheter des produits locaux, trouver une gare… C’est l’OUTIL indispensable pour réaliser votre périple en toute sérénité.

Les réseaux sociaux de la Seine à Vélo ont également été lancés… et pris d’assaut avec plus de 1000 abonnés en une journée sur le profil Facebook ! Preuve que vous êtes nombreux à avoir envie d’essayer ce nouvel itinéraire cyclable.

Développé par FranceVéloTourisme, le site seineavelo.fr est aussi sobre qu’intuitif. Il s’adapte à tous les écrans et comporte de multiples informations nécessaires à la préparation du voyage et à son bon déroulement :

  • cartes en GPX et en PDF du tracé dans sa globalité et de tronçons d’environ 40 km,
  • identification des voies partagées, des voies vertes et des éventuels travaux,
  • recensement des hébergements, lieux de restauration, magasins et gares ferroviaires ; le tout à moins de 5 km du tracé afin de rester à proximité de la Seine à vélo.

OBJECTIFS ECONOMIQUES

Une dépense journalière de 67€ par cyclotouriste

Avec l’itinéraire de la Seine à vélo, les retombées financières attendues se chiffrent en millions d’euros par an. Toutes les filières sont concernées : tourisme, commerce, artisanat, restauration… A l’occasion de l’ouverture du nouveau site internet, les différents partenaires institutionnels se sont retrouvés autour de la table. Leur objectif est d’atteindre une dépense moyenne de 67€ par jour et par cyclotouriste alors qu’elle est aujourd’hui à 55€.

Un business club pour une mobilisation collective

« Le business club se réunit pour la première fois la semaine prochaine. Il regroupe les acteurs économiques qui vont assurer l’offre de service le long du tracé », annonce Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie. « C’est une belle dynamique collective gagnante autour d’une destination, la vallée de Seine. » « Près de 700 entreprises artisanales ont été identifiées le long de la Seine à vélo », poursuit Stéphane Marie, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure. « Tous ont été contactés pour les sensibiliser et les mobiliser autour de ce projet » Création de chambres d’hôte, organisation de visites pédagogiques à la ferme, ouverture d’ateliers d’art… Les idées ne manquent pas pour proposer au cyclotouriste un souvenir inoubliable de leur séjour dans l’Eure.

Les élus devant la Seine
De gauche à droite : Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie, Stéphanie Auger, vice-présidente du Département de l’Eure en charge du développement économique , de l'emploi, de l'aménagement du territoire, de l'économie touristique et de l'Axe Seine, Stéphane Marie, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure, Isabelle Marteau, élus de la chambre d’agriculture, Cédric Lemagnent, directeur d’Eure Tourisme.
Carte de l'itinéraire de la Seine à vélo
Panneau Seine à vélo
Dans l’Eure, l’installation des panneaux jalonnant le tracé de la Seine à vélo est terminé. Il connaîtra des évolutions puisque des travaux sont programmés pour aménager de nouvelles voies cyclables.

Encore plus de voies cyclables d’ici 2027

La Seine à vélo s’inscrit dans un plan départemental plus vaste. En effet, le Département de l’Eure mène une politique de développement des voies cyclables (schéma départemental vélos routes et voies vertes). Concrètement, il va investir 60 millions d’euros jusqu’en 2027 pour l’aménagement de 640 km de voies cyclables. Objectif : créer un véritable maillage entre les itinéraires cyclables tout en les reliant aux sites patrimoniaux et aux gares.

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