Actualités > Budget 2025 : « L’augmentation de la pression fiscale doit être le dernier recours »
Institution Aides

« Face aux difficultés budgétaires, augmenter les impôts ne doit pas être un réflexe, un automatisme. Tant que des économies internes seront possibles, que des marges de manœuvre financières subsisteront, nous refuserons cette solution. L’augmentation de la pression fiscale doit être le dernier recours », a déclaré Alexandre Rassaërt, Président du Conseil départemental.
Pas d’augmentation des frais de notaire dans l’Eure
Lors du vote du budget 2025 en session plénière, ce vendredi 14 mars, le Conseil départemental de l’Eure a annoncé tenir cette ligne politique. Malgré un contexte financier de plus en plus contraint, aucune augmentation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) (communément appelés “frais de notaire”) ne sera appliquée cette année.


Cette décision est à souligner puisque la très grande majorité des Départements va se saisir de l’opportunité fiscale offerte par la loi de finances 2025 pour augmenter cette taxe et améliorer leurs recettes. Ce ne sera pas le cas dans l’Eure en 2025. Plutôt que d’augmenter la taxe pour équilibrer son budget, le conseil départemental choisit de faire des économies en fonctionnement et de prioriser ses investissements.
« On ne peut pas travailler depuis 10 ans à rendre notre département plus attractif pour alourdir à la première occasion la fiscalité de ceux qui viennent s’installer dans l’Eure. On ne peut pas constater la chute du marché de l’immobilier et pénaliser ceux qui veulent quand même acheter », a conclu Nicolas Gavard-Gongallud, conseiller départemental, durant les débats.
Une priorisation des dépenses
Le budget du Département est marqué par une augmentation des dépenses sociales obligatoires (+10M€) et une baisse importante des recettes (-9,3M€). Des économies en fonctionnement et une priorisation des investissements sont donc prévues pour préserver l’équilibre du budget. Cette priorisation des actions s’accompagne d’une baisse maîtrisée des budgets de la culture (-6%), des sports (-12%) et de l’attractivité (-15%). Le gel de nombreuses aides directes aux communes pour 2025 a aussi été acté.
Cette priorisation et ces économies permettent de parvenir à l’équilibre du budget primitif 2025 à hauteur de 700 millions d’euros (hors opérations d’ordre), dont 555 millions en fonctionnement et 145 millions en investissement. Un budget adopté à une très large majorité avec 39 votes pour, quatre contre et une abstention.
« En conservant une part significative consacrée à l’investissement, le Département continue de préparer l’avenir, et ce, malgré les économies contraintes liées aux restrictions budgétaires », a salué le président du Département.

Ces actualités peuvent vous intéresser

[VIDEO] « Allo Louis » peut vous simplifier la vie
Le service "Allo Louis" permet aux seniors de bénéficier d'une aide d'étudiants motivés, prêts à s'engager dans une mission solidaire rémunérée.
Lire la suite
Aides Senior Social

L’Eure en mouvement : un appel à projets pour faire du sport un levier d’insertion
Vous êtes un club sportif eurois ? Ce nouvel appel à projets du Département peut vous intéresser. Son objectif : accompagner les publics fragiles.
Lire la suite
Sport Aides

Ce que le Département fait pour vous… sans que vous le sachiez (ou presque)
Le nouveau rapport d’activités du Département de l’Eure vient de paraître : une plongée de 60 pages dans ce que l’on appelle les “compétences départementales” et qui façonnent notre vie quotidienne.
Lire la suite
Institution