Actualités > SIA 2022 : vous reprendrez bien une tasse de thé ?

Actualité précédente

SIA 2022 : vous reprendrez bien une tasse de thé ?

Actualité précédente
1 mars 2022

Agriculture Nature Culture

illustrer-article-sur-le-salon-de-lagriculture
Partager la page

Moment de convivialité, le Salon International de l’Agriculture est également un temps d’échange privilégié entre les visiteurs, les élus et le monde agricole. Évolution des pratiques, nouveautés culinaires, échanges autour de la profession… Les agriculteurs profitent de ces 10 jours de Salon pour mieux faire connaître leur profession.

Lundi, pour l’inauguration du Pavillon Normandie, le stand de l’Eure, aux couleurs de Giverny, s’est fait particulièrement remarquer.

Claude Monet, peintre renommé et fin cuisinier

Le staillustrer-le-theme-du-salonnd eurois  est superbe dans un décor composé de murs en mosaïque bleue, de table rectangulaire et de casseroles en cuivre. C’est la reproduction à l’identique de la cuisine de la maison que le célèbre peintre possédait à Giverny. Ce décor exceptionnel est l’occasion, pour le Département, de plonger les visiteurs dans l’univers impressionniste du peintre. D’autant que le Musée départemental des impressionnismes ouvre une boutique éphémère (un pop-up store) durant les deux week-ends du salon.

Mais Claude Monet, c’était aussi amateur de bonne chère. Il notait ses recettes sur des carnets qui nous sont parvenus. Potage fontanges, œufs orsini, poulet au cerfeuil, coquilles Saint-Jacques à la Florentine… Autant de saveurs parfois méconnues qui seront dévoilées aux visiteurs pendant le Salon, au travers des recettes mises à disposition et de séances de dégustation. On en salive d’avance.

Jusqu’au dimanche 6 mars 2022- Paris Expo Porte de Versailles – De 9 heures à 19 heures tous les jours ; Stand de l’Eure : Hall 3, pavillon Normandie, stand H178
Port du masque et passe-vaccinal obligatoires.

Renaissance d’une filature dans l’Eure

« Nous avons le plus beau stand du Salon ! » a souligné, avec objectivité, Hervé Morin, président de la Région au moment d’inaugurer le pavillon normand. « L’année 2021 a été marquée par des bonnes nouvelles. À commencer par la création d’une filature à Saint-Martin-du-Tilleul, près de Bernay. »

Et de rappeler le rôle actif des collectivités dans le développement du secteur agricole. La Normandie (avec l’aide de l’État), a soutenu NatUp, dans ce projet qui marque le retour dans l’Eure d’un savoir-faire qui avait disparu depuis plusieurs décennies ! En effet, l’Eure, deuxième producteur de lin au monde exportait la totalité de sa production, principalement en Inde ou en Chine. Cette matière première de choix revenait ensuite transformée. « Nous recréons pour la première fois la totalité de la filière lin. » D’ailleurs, sur le site de Saint-Martin-du-Tilleul, les premiers teilleurs sont arrivés.

D’autres bonnes nouvelles pour la Normandie

Cette inauguration a permis de montrer que la Région et les cinq Départements qui la composent, partagent une vision commune sur les priorités agricoles et environnementales. « Un exploitant agricole, c’est d’abord une entreprise qui doit produire de la valeur ajoutée. C’est aussi un porteur d’innovations. L’autonomie alimentaire sera encore plus cruciale demain qu’aujourd’hui d’où la place importante que nous devons donner à l’agriculture en France », assurait Hervé Morin.

illustrer-article-salon-de-lagriculture
Les élus partagent une vision commune sur les priorités agricoles

Parmi les bonnes nouvelles 2021

  • Le retour du chanvre : la Région a financé en partie une machine pour la production de chanvre, cultivé notamment dans la Plaine de Caen. Cette production convient aussi bien à la culture conventionnelle que biologique. « Bientôt les jeans seront en fil de chanvre ! »
  • L’huitre de Normandie a obtenu une IGP (Indication géographique protégée), signe de qualité, deux ans après que le bulot de Granville ait obtenu le sien. « Tout ça grâce à l’Orne et à Sébastien Lecornu. »
  • La race normande « qui jusque-là subissait une grande injustice, parce que c’est la meilleure viande du monde, avec sa fibre longue et persillée » a obtenu un nouveau label de qualité.
  • Enfin, la deuxième édition du Trophée des Léopards, concours culinaire de valorisation des produits normands, aura lieu en mars et mai 2022 devant un jury de chefs prestigieux. Professionnels, amateurs et apprenants s’affronteront autour du Neufchâtel, qui succède aux pommes en tant que produit à l’honneur.

 

Faites le programme qui vous correspond

  • Mercredi 2 mars : atelier jardinage par le lycée horticole d’Évreux. Préparation de recettes de cuisine de Claude Monet par Sylvain Deslandes. Présence de La Ferme des Peupliers (yaourts), 1 000 épis (légumineuse, céréales et tartinables) ;
  • Jeudi 3 mars : animation grand public : jeu de l’oie sur la biodiversité. Présence de Ferme des Ruelles (produits cidricoles), Jardin d’Ida (framboise), 1 000 épis (légumineuse, céréales et tartinables), Ferme de Germare (produits laitiers) ;
  • Vendredi 4 mars : 11 h médailles du Concours Général Agricole. Préparation de recettes de Claude Monet par les jeunes du CFAIE (Val-de-Reuil). Animation grand public : jeu de l’oie sur la biodiversité. Présence de Ferme des ruelles (produits cidricoles), brasserie Sutter (bières), Ferme ivilloise (conserves à base de porc) ;
  • Samedi 5 mars : animations impressionnistes (happenings théâtralisés, quizz). Présence de Pousse de là (légumineuse, céréales), brasserie Sutter (bières), Ferme ivilloise (conserves à base de porc). Pop-up store Musée des impressionnismes Giverny ;
  • Dimanche 6 mars : fête des grands-mères. Animations impressionnistes (happenings théâtralisés, quizz). Atelier jardinage par le lycée horticole d’Évreux. Présence de Pousse de là (légumineuse, céréales), Ferme Saint-Aubinoise (conserve à base de bœuf et de porc). Pop-up store Musée des impressionnismes Giverny.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.