Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Soleil radieux sur le Salon seniors du Département

Actualité précédente

Soleil radieux sur le Salon seniors du Département

Actualité précédente
6 octobre 2022

Santé Social

Illustration de l'actualité
Partager la page

Un accueil sympathique, une bonne organisation, des exposants disponibles… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 2e édition une réussite. Avec, comme cerise sur le gâteau : la présence de Louis Bodin.

Un Salon est d’abord un lieu de contacts. On vient y chercher des informations, discuter avec les professionnels de la Santé, profiter de la présence de la CPAM (Assurance Maladie) pour tester son audition, prendre des renseignements sur l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) grâce au Département. Mais aussi découvrir de nouvelles activités comme la médiation animale et craquer pour ces lapins qui semblent aussi à l’aise sur le Salon des seniors que dans un clapier de luxe. Ou de nouveaux dispositifs comme « Bulles d’air », un service de répit à domicile ou CS Lane, un service de covoiturage clé en main.
Le Salon seniors, c’est aussi l’occasion d’assister à des conférences. Les deux thèmes, proposés pour cette journée spéciale seniors et aidants, ont été particulièrement appréciés. L’un était consacré aux aidants, l’autre aux relations entre les différentes générations. Deux conférences ponctuées de témoignages particulièrement émouvants.

illustrer-le-salon-seniors-du-departement
La médiation animal est une bonne façon de faire connaissance
soleil-radieux-sur-le-salon-seniors-du-departement
Une animation musicale qui rend heureux

Monsieur Météo a « chouchouté » les seniors

Organisé de mains de maître par le Conseil départemental, ce Salon a connu quelques moments particulièrement sympathiques comme la prestation de la chorale des seniors de Vernon « Mais quel blues ! ». Ou le défilé de mode qui fait waouh !
Mais le petit « chouchou » du Salon a été sans conteste Louis Bodin. Le Monsieur météo de TF1 et RTL, outre ses qualités d’animateur, s’est montré très disponible et très à l’écoute ; signant ici un autographe, répondant là à une admiratrice.
Vivement la 3e édition du Salon seniors du Département de l’Eure !

illustrer-le-salon-seniors-du-departement
Le défilé de mode a eu beaucoup de succès !
illustrer-le-salon-seniors-du-departement
La chorale des seniors de Vernon "Mais quel Blues ! "

Louis Bodin, faisons connaissance…

illustrer-le-salon-seniors-du-departement

Faites-vous la pluie et le beau temps ?

«Vous ne croyez pas si bien dire ! Quand j’ai commencé comme météorologue, il y a 35 ans, on me disait « c’est quoi ça comme métier ? ». Les prévisions n’étaient pas fiables. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Même si je peux me tromper, les prévisions sont fiables et je suis devenu un devin. Mais attention à la dérive. Nous avons presque la prétention de mettre la nature à notre service mais c’est elle qui décide ! Mon rôle reste celui de prévoir le temps qu’il va faire pas de décider à la place de la nature. »

À 64 ans, quel regard portez-vous sur la vieillesse ?

« J’ai plus peur de vieillir que de mourir ! Mais je suis bon élève. Pour vivre vieux et en bonne santé, il faut rester actif, alors je bouge. Je nage, je marche… De plus, je ne bois pas, ne fume pas et sort très rarement tard le soir. Mon souhait est de rester actif le plus longtemps possible. Pour le reste, je fais confiance à la médecine. »

Comment vous positionnez-vous par rapport aux changements climatiques ?

« En tant que météorologue, de plus en plus tourné vers les autres, je me sens évidemment très concerné par les changements climatiques. Je pense que nous sommes face à un nouveau défi. Et nous en sortirons grâce à un changement de comportements. Car la technique n’est pas le problème : nous trouverons toujours des solutions. En revanche, il va nous falloir, j’en suis convaincu, faire appel à des notions de partage, de solidarité et d’échanges. C’est ça le vrai défi qui attend chacun de nous, sur l’ensemble de la planète. Car aujourd’hui, les actions que nous pouvons avoir chez nous, bonnes ou mauvaises, ont des répercussions sur l’ensemble de la planète. »

Vous êtes arrivé ce matin dans l’Eure pour animer le Salon seniors, quelle image avez-vous de notre département ?

« C’est un département de passage, près de Paris mais pas encore dans la Normandie de Deauville. En termes d’images, ce n’est pas toujours facile. Pourtant je suis convaincu que l’avenir appartient aux territoires qui ont de l’espace. Ils sont synonymes de qualité de vie, de bien-vivre. Dans l’avenir, l’Eure va trouver, grâce à ces deux atouts, ses lettres de noblesse. Il faut continuer de cultiver le côté nature intacte et ne pas chercher à changer à tout prix. »

Qu’ont-ils pensé du Salon seniors ?

Yannick, 60 ans : « J’accompagne ma mère, ma belle-mère et ma voisine. Nous trouvons que le Salon est très bien organisé. Nous avons été très bien accueillis et les exposants se montrent disponibles. Louis Bodin est à l’écoute et très communicatif. Le colloque du matin sur les aidants était vraiment passionnant. Bref, nous avons tous été très satisfaits de ce salon. »

illustrer-enquete-de-satisfaction-salon-seniors

Marinette, 79 ans : « Ce Salon est très intéressant. J’y ai appris beaucoup de choses. J’ai beaucoup aimé le stand de Silver Fourchette qui nous a donné des conseils pour bien manger et surtout manger équilibré. »

Monique, 81 ans : « Voilà, un événement très sympathique. J’ai appris bien des choses sur le stand consacré au diabète. D’autre part, j’ai appris que je pouvais sûrement bénéficier de l’APA pour mon mari. Et il s’agit là d’une sacrée bonne nouvelle !  »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.