La santé est un sujet cher au Département., qui multiplie les actions pour inciter les médecins à s’installer dans l’Eure et pour favoriser la télémédecine.
A Gaillon, par exemple, les professionnels de la Maison médicale mènent depuis 6 mois un projet expérimental de télémédecine. Ce projet, élaboré avec les infirmiers et infirmières, le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé (l’ARS), concerne le territoire de Gaillon, du Val d’Hazey et de Courcelles-sur-Seine.
De fait, les téléconsultations (consultations réalisé à distance par un médecin), s’avèrent particulièrement utiles dans le contexte actuel. C’est pourquoi le Département a décidé de donner un coup de pouce supplémentaire à cette pratique. Ils mettent à disposition gratuitement, pour les professionnels de santé du territoire de Gaillon :
- 5 stéthoscopes connectés (ils permettent au médecin d’entendre les battements cardiaques à l’autre bout du fil) ;
- 5 tablettes numériques (avec abonnement au réseau 4G) pour la mise en relation avec le médecin pendant la téléconsultation ;
- 5 oxymètres (appareils servant à mesurer le taux d’oxygénation, dans le sang notamment)
« Cette mise à disposition s’inscrit dans le cadre de notre politique volontariste en faveur de la démographie médicale« , souligne Pascal Lehongre, président du Département. « Grâce à ces stéthoscopes connectés et aux tablettes numériques, le personnel soignant dispose de moyens supplémentaires pour ausculter les patients âgés ou handicapés, qui ne peuvent pas se déplacer. »
Des mesures exceptionnelles
Une initiative dans l’air du temps. En effet, l’Assurance maladie constate (Covid oblige) une hausse spectaculaire du nombre de téléconsultations en France. Plus de 600 000 téléconsultations ont eu lieu entre le 1er et le 28 mars, contre 40 000 en février.
Pour l’heure, seuls les patients résidant sur le territoire de Gaillon, du Val d’Hazey et de Courcelles-sur-Seine, ou dont le médecin traitant officie sur la même zone, sont concernés par ce dispositif.
À noter que dans le cadre du Covid, les médecins de Gaillon acceptent exceptionnellement des patients dont ils ne sont pas les médecins traitants.