Actualités > Campus de Mesnil-en-Ouche : première rentrée !
Education Attractivité Innovation
« Bienvenue chez vous »
Des vidéoprojecteurs dans toutes les salles de classe, une salle de musique à faire pâlir n’importe quel musicien, une salle télé avec des poufs fauteuils confortables, une salle de jeux avec baby foot, table de ping-pong, billard et jeux de société…. Plus d’un élu ce matin se disait prêt à retourner en classe !
« Bienvenue chez vous » lançait en guise d’introduction le principal, Yann Gressus à l’attention des 300 collégiens réunis dans la cour du campus. « Et merci au Département pour ces équipements exceptionnels. » Voici quelques années, le collège Jacques Daviel était pratiquement rayé de la carte, rappelait Pascal Lehongre, « mais grâce à un travail en commun avec l’État, la commune et l’Inspection académique, nous avons réussi à réaliser, en un temps record, un établissement considéré aujourd’hui comme un modèle dans le département. »
Favoriser la mixité sociale
Même écho du côté du maire de Mesnil-en-Ouche, Jean-Louis Madelon. « C’est un établissement unique dans l’Eure ; par la qualité de la structure et des équipements et par son internat. « En effet, à ce jour, l’internat du campus et le premier et le seul pour l’instant dans le département. Il vise l’excellence pour les élèves avec un encadrement exceptionnel, une offre pédagogique sur mesure et un cadre de vie unique. Il va permettre l’égalité des chances pour des élèves qui ont parfois plus de difficulté. » Enfin, Florence Gautier, vice-présidente du Département en charge des collèges se félicitait de ce nouveau campus : » Dans l’Eure, on fait de beaux collèges et vite. La création d’une bourse départementale d’internat pour aider les familles a permis aussi de garantir une bonne mixité sociale au sein de cet internat. »
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Nicolas Gravelle, président de l’intercom Bernay Terres de Normandie, annonçait que le gymnase « un peu désuet » allait être reconstruit. « J’espère aussi vite que le campus ! »
"Ici, je sais que je vais progresser" Nathan, interne.
Paroles d’internes
Nathan d’Évreux : « Je suis venu au campus parce que je sais que je serai mieux suivi. Et aussi parce qu’il y a beaucoup d’activités proposées. »
Ewan de Bernay : « Je me retrouve dans un environnement où il y a des gens comme moi. Ici, je sais que je pourrai faire de grandes choses qui me serviront plus tard. »
Katell de Bernay : « Je veux progresser et faire plus. Je veux que mes parents soient fiers de moi. »
Sasha de Beuzeville : « En étant interne, je pourrai avoir plein de copains et copines ! »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education