Partager la page

Actualités > Travaux d’envergure sur le pont suspendu des Andelys

Actualité précédente

Travaux d’envergure sur le pont suspendu des Andelys

Actualité précédente
6 mai 2020

Mobilité Sécurité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Des travaux d’entretien sont prévus cet été 2020 sur le pont suspendu qui traverse la Seine à hauteur des Andelys. En amont, plusieurs diagnostics doivent être réalisés. Cela nécessitera la fermeture du pont pendant 5 jours au mois de mai.

Chaque jour, le pont suspendu des Andelys voit passer plus de 4 000 véhicules dont 450 poids-lourds. Il relie Louviers à Gisors depuis sa construction en 1947. Afin de garantir la pérennité de cet ouvrage d’art, une cure de jouvence est programmée par le Département. « Nous devons effectuer d’importants travaux d’entretien. C’est indispensable pour éviter les problèmes de sécurité dans les années à venir », rappelle Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure.

Trois phases de travaux d’ici 2022

L’entretien du pont suspendu des Andelys est un chantier d’envergure de plus 3,5 millions d’euros, entièrement pris en charge par le Département. Il se déroulera en plusieurs phases de travaux.

  • 1ère phase
    Programmée en juillet et en août 2020, elle consiste à intervenir sur le réglage des suspentes de l’ouvrage et de procéder aux remplacements de colliers et à la mise en œuvre de contre-colliers.
  • 2ème phase
    Elle consiste à intervenir sur la structure en élévation (application de protection sur les câbles et entretien des pylônes) ainsi que sur ses deux ouvrages d’accès.
  • 3ème phase
    Elle consiste à remplacer les équipements de l’ouvrage (étanchéité, enrobés, joints de chaussée), d’intervenir sur la structure métallique et de procéder à sa remise en peinture ».Les 2ème et la 3ème phases seront réalisées à l’horizon 2021 et 2022.

Plusieurs jours de fermeture à partir du 13 mai

A partir du 13 mai, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) va mener un diagnostic sur le pont. Cette opération est nécessaire pour mener à bien les travaux d’entretien programmés cet été. Pour ce faire, il sera temporairement fermé à la circulation. Ainsi, une déviation sera mise en place.

Les deux étapes de diagnostic du mois de mai se décomposent ainsi :

  • Période 1 : mercredi 13 et jeudi 14 mai, de 8h30 à 17h
    La sous face du tablier de l’ouvrage sera inspectée à l’aide d’une nacelle. Elle empiètera sur toute la largeur de la chaussée.
  • Période 2 : mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 mai, de 8h30 à 17h
    Des essais de chargement (poids-lourds de 26 tonnes chargés) auront lieu sur l’ouvrage. Il s’agit de faire un relevé exhaustif des caractéristiques, des câbles de suspension, de ses ancrages et de ces équipements connexes.

Conditions de circulation

Pendant ces deux périodes, la circulation des véhicules sera totalement interdite. Une déviation sera mise en place. Une signalétique d’information sera installée de part et d’autre du pont et au niveau du carrefour RD 135 / RD 6015.
En revanche, les piétons pourront continuer à traverser le pont.

Plan de deviation 2020 pont des Andelys
Plan de déviation

Inscrivez-vous pour être informé personnellement

Afin de minimiser la gêne et permettre aux utilisateurs de l’anticiper, un service d’information spécifique est mis en œuvre. En s’inscrivant, il sera possible de recevoir toutes les alertes sur le chantier par courriel et/ou par SMS.

Exemples d’information transmises : changements au niveau du calendrier, fermeture exceptionnelle, modification de déviation, etc.

Pour bénéficier de cette information personnalisée, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :




















Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.