Actualités > Grand-Bourgtheroulde : bientôt la fin des poids-lourds en ville ?

Actualité précédente

Grand-Bourgtheroulde : bientôt la fin des poids-lourds en ville ?

Actualité précédente
29 septembre 2023

Mobilité Sécurité

Partager la page

Les travaux pour la création de la déviation sud-ouest de Grand-Bourgtheroulde viennent de reprendre. Au programme : la construction d’un giratoire sur la RD 88, en amont de l’entrée dans la commune. A terme, il sera relié à de la RD 438 pour dévier la circulation des poids-lourds en centre-ville.

D’ici 2025, le passage des poids-lourds dans les rues, parfois peu larges, de Grand-Bourgtheroulde, sera un mauvais souvenir. Attendue de pied ferme par les habitants depuis plus de quinze ans, la déviation sud-ouest de Grand-Bourgtheroulde est en bonne voie. Les travaux ont repris il y a quelques jours, pour construire le second giratoire qui permettra de dévier la circulation des poids-lourds de la commune.

800 000 € de budget

« Nous allons mener à terme ce projet de longue date, en vue de sécuriser la traversée de la ville et ainsi offrir un meilleur cadre de vie aux habitants. Cette déviation sera l’un des derniers chantiers de ce genre, car notre politique de sécurisation des grands axes routiers s’opèrera par d’autres moyens, comme l’aménagement des routes déjà existantes », souligne Thierry Plouvier, vice-président du Département en charge des Mobilités.

Une déviation opérationnelle fin 2025

Circulation pendant les travaux ?

A noter, pour les usagers de la route départementale 88 : le chantier se déroule actuellement sous alterna avec des feux tricolores. A la mi-décembre 2023, la route sera fermée pour 2 jours. Les plans de déviation sont disponibles ci-contre.

La construction du giratoire est un chantier entièrement financé par le Département, à hauteur de 800 000 € HT. La fin des travaux est prévue pour la fin de cette année. Restera ensuite à créer la route départementale qui reliera les giratoires de la RD88 et de la RD 438. Une opération qui devrait être réalisée d’ici fin 2025 et permettra de dévier définitivement les poids-lourds circulant actuellement en centre-ville.

Localisation du chantier
Thierry Plouvier lors d'une visite sur le chantier de la déviation de Grand-Bourgtheroulde.

Le chantier en chiffres

La création du giratoire, ce sont :

  • 9 500 m3 de terrassement
  • 3 950 m2 d’enrobé de couche de roulement

La circulation sur la RD 438 :
10 000 véhicules / jour, dont 10 à 12 % de poids-lourds

La circulation sur la RD 88 :
2 900 véhicules / jour, dont 10 à 12 % de poids-lourds

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.