Actualités > Le pont de la gare s’offre un lifting indispensable

Actualité précédente

Le pont de la gare s’offre un lifting indispensable

Actualité précédente
27 juin 2024

Mobilité

Partager la page

A partir du 8 juillet, le Département de l’Eure réalise des travaux de réparation du pont SNCF de la gare de Bernay. Il sera coupé à la circulation automobile, cycliste et piétonne, jusqu’au 26 juillet inclus.

Le pont de Bernay, qui relie la place de Verdun à la rue Dupuy, sera en travaux à compté du 8 juillet. Le chantier va durer plusieurs semaines, avec une première phase qui va fortement impacter la circulation. Mais ensuite, les Bernayens seront tranquilles pendant 20 ans !

Des travaux devenus urgents

Construit en 1950, le pont de la gare voit passer près de 10 000 véhicules par jour, dont 400 poids-lourds. Ces travaux, réalisés par le Département de l’Eure qui a la charge de cet ouvrage, sont indispensables. En effet, depuis plusieurs années, le pont montre des signes de faiblesse. « Nous n’attendrons pas un accident pour intervenir, la sécurité des Eurois est notre priorité », rappelle Thierry Plouvier, vice-président du Conseil départemental en charge des Mobilités. Et d’ajouter que « ces dates de fermeture ont été choisies en fonction du calendrier scolaire : nous attendons la pause estivale des transports scolaires, pour minimiser la gêne causée par les déviations. »

400 000 €

C’est le montant de la rénovation de ce chantier, entièrement financé par le Département de l’Eure.

pont avec des véhicules dessus
Les travaux du pont de la garde de Bernay vont se dérouler en deux temps.

Un chantier en 2 étapes

Les travaux, réalisés par l’entreprise ViaFrance, vont se dérouler en deux temps :

  • 1ère étape : du lundi 8 au vendredi 26 juillet 2024
    Réfection de l’étanchéité du pont, de la couche de roulement et des trottoirs. La route sera barrée et interdite à toute circulation pendant cette période, piétons et cyclistes inclus.
  • 2e étape : en cours de programmation
    Les travaux consisteront à remplacer les garde-corps et se dérouleront la nuit. Les dates d’intervention doivent tenir compte des contraintes de circulation de la SNCF. La route restera ouverte en journée (sauf pour les poids-lourds) et sera en alternat la nuit.

Une déviation importante pour les poids-lourds

Des déviations sont nécessaires pour les véhicules légers (uniquement pour la 1ère tranche de travaux) et les poids-lourds. Les véhicules légers seront déviés par la rue des Poilus et la rue Kléber Mercier. Les poids-lourds seront les plus impactés, avec une déviation de 40 km jusqu’à Conches-en-Ouche. « Si les déviations poids-lourds sont aussi importantes, c’est parce que nous devons trouver des routes de même catégorie, qui peuvent absorber le trafic de ces véhicules », souligne Thierry Plouvier.

Itinéraire de déviation des poids-lourds

Cliquez pour agrandir
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.