Actualités > Ukraine : les dons des Eurois sont en route
Aides Institution
Ce vendredi 1er avril 2022, sous les flocons de neige, les derniers chargements se terminent devant les locaux du Département, boulevard Georges-Chauvin à Évreux. De la nourriture, du matériel de campement, des produits d’hygiène et de secours… Les dons des Eurois ainsi que des entreprises ont été nombreux, et remplissent pas moins de 27 camions.
Mobilisation de communes, d’habitants et d’entreprises
Cet appel solidaire, lancé le 22 mars 2022 par la collectivité, a mobilisé beaucoup de communes ces derniers jours. Et encore plus de bénévoles. Réceptionnés, triés, empaquetés et étiquetés, les dons des habitants, ainsi parfaitement organisés, seront directement opérationnels une fois acheminés dans le camp de réfugiés de Siret.
Le Conseil départemental a choisi cette petite ville roumaine de 8000 habitants, située à la frontière avec l’Ukraine, pour le convoi humanitaire de l’Eure. Siret a vu arriver un flot de 150 000 réfugiés en quelques semaines.
Trente heures de voyages jusqu’à Siret
Pompiers, mécaniciens, traducteurs roumains et ukrainiens, médecins, infirmiers, conducteurs… différents corps de métier font partie du voyage pour parer à tout imprévu. En effet, il faudra traverser quatre pays et faire trente heures de route pour arriver à destination. Un périple qui n’inquiète pas les volontaires engagés dans cette mission d’assistance. « Ce n’est rien du tout comparé à ce que vivent les Ukrainiens depuis un mois », relativise l’un d’entres eux. Leur retour à Évreux est attendu le 5 avril.
/// INTERVIEW EN VIDÉO
« Énormément de dons ont été récoltés en une petite dizaine de jours. Très sincèrement, on pensait pouvoir faire partir 10 camions maximum et finalement, ce sont 27 véhicules qui partent ce matin », s’est réjoui Frédéric Duché, le conseiller départemental qui pilote l’opération avec plusieurs élus, des agents volontaires du Département et des bénévoles.
87 volontaires se relaient sur 5400 km
Conseillers départementaux, maires, élus locaux, sapeurs-pompiers, gendarmes réservistes, personnes de la société civile… se sont mobilisés pour ce convoi. Julie et Cyril, agents du Département de l’Eure, font partis des 87 personnes volontaires qui viennent de prendre la route pour l’Ukraine, dans le convoi humanitaire de l’Eure. Ils nous expliquent…
Un grand merci aux habitants
et aux entreprises partenaires
Les dons des habitants ont été nombreux. Une trentaine d’entreprises de l’Eure ont également répondu présent en fournissant gracieusement du matériel.
Bravo pour cette solidarité euroise exceptionnelle !
Transports Vallée à La Madeleine de Nonancourt
Groupe Treuil à Saint André-de-l’Eure
Total Energie à Tillières-sur-Avre
System Air à Tillières-sur-Avre
Prisme Consulting à Saint-Pierre-La-Garenne
Intermarché de Bourg-Achard
Entreprise Morin à Guichainville
Glass Express à Gravigny
Cabinet Blois à Evreux
Renault Evreux – Groupe Gueudet à Evreux
Bouygues Construction
Intermarché de Pacy-sur-Eure
Leclerc Bernay-Menneval à Menneval-Bernay
Carrefour Market de Conches-en-Ouche
Hyper U de Saint-Sébastien-de-Morsent
Transport Martin à Pacy-sur-Eure
Morin Peinture à Guichainville
N’PACK
Eiffage génie civil
Ferme du Moulin à Bourneville-Sainte-Croix
Bricomarché de Pacy-sur-Eure
Entreprise Brunone Innovation à Saint-Marcel
Intermarché de Bréval
Bricomarché de Louvets
Antarès Création à Gravigny
Leclerc Caer-Normanville
Carrefour à Evreux
Caseo Reflex à Courbepine
Super U Evreux
VPK à Fleury-sur-Andelle
ETS JP Masson à Houville-en-Vexin
SETIN
JMRP à Fleury-sur-Andelle
Caisse locale du Crédit Agricole Normandie-Seine de Fleury-sur-Andelle et de Lyons-la-Forêt
Carrefour Market de Fleury-sur-Andelle,
Addie ressourcerie à Fleury-sur-Andelle