Partager la page

Actualités > Un convoi exceptionnel. Vraiment exceptionnel.

Actualité précédente

Un convoi exceptionnel. Vraiment exceptionnel.

Actualité précédente
12 août 2020

Innovation

Illustration de l'actualité
Partager la page

Dans l’Eure, tout est plus grand. Même les convois exceptionnels. Imaginez trois camions de 57 mètres, chargés de pales d’éoliennes de près de 50 mètres, manœuvrer sur une départementale. Une première dans l’Eure. L’acheminement du convoi relevait du défi technique ! Surtout lors du passage des ronds-points.

Pour éviter de trop gêner la circulation durant cette période de vacances, le convoi a évolué la nuit, arrivant au premier rond-point hier mardi 11 août 2020, vers 23 heures.

Les ronds-points aménagés pour l’occasion

Après avoir chargé la marchandise sur le port de Rouen, les chauffeurs escortés par les motards ont emprunté l’A13, puis l’A28 jusqu’à Courbépine. Mais pour aller jusqu’à Beaumontel où les éoliennes doivent être implantées, il leur fallait encore traverser deux ronds-points.

Celui de « La Bretagne », quelques km après la sortie de l’A28, était le plus « technique ». La semaine dernière, une société privée avait pris soin de démonter les mâts de signalisation routière et les candélabres de l’éclairage public qui pouvaient être gênants. Des plaques ont été installées sur les terre-pleins et sur une partie des ronds-points pour ne pas les endommager. Le convoi est passé au centimètre près, mais sans encombre, sous la surveillance du service des Routes du Département. Il en a été de même au rond-point de Malbrouck. Là, une voie a carrément été creusée au milieu du rond-point pour permettre le passage du convoi aux dimensions hors norme. Du jamais vu !

Les plus hauts mâts du département

Vers minuit, les trois pales arrivaient sans problème à destination. Trois autres convoyages sont prévus jeudi prochain, puis mardi et jeudi de la semaine prochaine. Après quoi, panneaux, candélabres et plaques seront remis en place par la société privée chargée du convoyage.

Les 4 nouvelles éoliennes de Beaumontel, d’une taille supérieure aux précédentes, vont venir compléter celles du parc de Bray-Tilleul-Othon. Soit 10 au total.

Vous pourrez bientôt apercevoir les plus hauts mâts du département culminer à 150 m (en bout de pale), sur le plateau du Neubourg.

Le saviez-vous ?

La plus grosse éolienne du mond tourne aux Pays-Bas, à Rotterdam. Elle a été installée en 2019 par  General Electric . Il s’agit d’une éolienne géante de 12 MW aux pales de 107 mètres, pour une hauteur totale de 260 mètres. Sa nacelle et ses pales ont été fabriquées en France, à Saint-Nazaire et Cherbourg.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.