Actualités > Un numéro unique pour joindre nos puéricultrices et sages-femmes
Santé Social

La Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département est un service de santé publique, ouvert à tous et gratuit. Il accompagne les femmes enceintes ainsi que les mères et les pères dans leur rôle de parents. Il couvre tout le territoire et réalise le suivi de l’enfant, depuis la grossesse jusqu’à l’âge de 6 ans.
Répondre aux interrogations et aux inquiétudes
L’instauration des mesures de confinement a engendré la fermeture des centres médico-sociaux. Le personnel médical de la PMI assurent donc une partie de son activité à distance. Puéricultrices, sages-femmes et médecins restent joignables pour répondre aux interrogations des parents et femmes enceintes.
La création de ce numéro unique s’inscrit dans le plan de continuité des services mis en place par le Département. Il s’adaptera aux annonces gouvernementales et à la situation épidémique à venir.

10 000 enfants examinés chaque année par les infirmières du Département
« Le Département assure une mission de prévention et d’accompagnement très importante auprès des parents et des enfants eurois en veillant, notamment, à la qualité des modes d’accueil des enfants, que ce soit en structure collective ou chez un assistant maternel », rappelle Perrine Forzy, vice-présidente du Département en charge de l’Enfance. Plus de 10 000 enfants sont vus chaque année en permanence infirmière. 900 femmes enceintes et 2 800 assistants maternels sont visités à leur domicile et 900 familles bénéficient d’une aide à la parentalité.
- Visite à domicile possible dans certains cas
Certaines visites à domicile des puéricultrices et des sages-femmes sont maintenues, mais le port de masque est obligatoire. Une évaluation de la situation sanitaire de la famille est également faite préalablement.
- Planning familial
Des permanences d’accueil sont assurées pour la contraception, la contraception d’urgence et les entretiens pré-IVG.
Ces actualités peuvent vous intéresser

La protection de l’enfance et des plus démunis au cœur des attentions
Afin de renforcer l’aide à l'enfance en difficulté et aux plus démunis, le Département et l’État viennent de signer deux nouvelles conventions. En cette période de crise, personne ne sera abandonné.
Lire la suite
Social Handicap

RSA : expérimenter une nouvelle voie pour inserer les plus fragiles
Le Département va proposer à des bénéficiaires du RSA volontaires de retisser du lien et valoriser leurs compétences à raison de 5 à 10 h par semaine dans une association ou une collectivité publique.
Lire la suite
Social Innovation Aides

Et si on restait positif, malgré tout ?
C’est vrai, la période n’est pas à l’euphorie. Mais si on essayait malgré tout de rester positif ? Si on décidait, une fois pour toutes, de voir les choses du bon côté ?
Lire la suite
Santé Social