Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Covid-19 : un numéro vert pour la vaccination des 80 ans et plus

Actualité précédente

Covid-19 : un numéro vert pour la vaccination des 80 ans et plus

Actualité précédente
10 janvier 2022

Santé Handicap Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

Vous avez 80 ans et plus ? Vous pouvez demander à vous faire vacciner chez vous. Appelez dès maintenant le numéro vert. C’est gratuit.

La Préfecture de l’Eure, l’Agence Régionale de Santé Normandie et l’Assurance Maladie de l’Eure ont lancé un dispositif pour faciliter la vaccination des personnes de plus de 80 ans à domicile. Ils ont travaillé avec les médecins et infirmiers libéraux pour la mise en œuvre de ce défi collectif.

J'ai 80 ans et plus, où et comment me faire vacciner gratuitement ?

illustrer-article-vaccination  Contactez le 0800 730 957. L’appel est gratuit.

3 possibilités :

  • vous serez mis en relation avec un service de vaccination ;
  • vous pourrez demander une vaccination à domicile ;
  • vous pourrez vous faire vacciner chez un professionnel de santé.

Les aidants et les proches peuvent accompagner les personnes âgées dans leur démarche.

Protéger ces populations vulnérables, une priorité

Même si la Normandie figure parmi les régions françaises les plus dynamiques, avec un taux de vaccination de 86 % (au 17/10 – Source ARS / croisement si-vaccin-covid/SNDS), 6 % des Normands âgés de 80 ans n’ont pas encore reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19.

Pourtant ces personnes font partie des plus vulnérables face au virus. Encourager les personnes de 80 ans et plus à se faire vacciner est donc un défi collectif.
Comme sur le reste du territoire, la circulation du virus donne des signes de reprise en Normandie. Dans ce contexte, le seul moyen de garder l’épidémie sous contrôle, est de continuer à renforcer la couverture vaccinale.

Informations

Les personnes de 80 ans et plus seront contactées par l’Assurance Maladie par courrier postal et/ou par téléphone afin de les sensibiliser à la vaccination. Le but est de les informer sur la possibilité de l’injection contre la Covid-19 et sur l’opportunité de se faire vacciner à domicile.

Plus d’informations, cliquez ici

Éviter les hospitalisations

  • 90 % : c’est le taux d’efficacité du vaccin contre les formes graves de Covid-19.
    Les personnes âgées sont particulièrement à risque de forme grave de Covid-19, d’hospitalisation ou de décès du fait d’un système immunitaire moins performant :
  • 10% : c’est le risque de décès chez les personnes âgées suite à une infection au Covid,
  • Après 85 ans, le risque d’hospitalisation est 8 fois plus grand qu’entre 40 et 44 ans.

La vaccination permet un haut niveau de protection contre les formes graves du virus et d’éviter les hospitalisations.

Par ailleurs, dans un contexte hivernal de co-circulation des virus de l’hiver et du Covid-19, il est possible d’injecter concomitamment le vaccin antigrippal et le vaccin anti-Covid-19.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.