Actualités > Une “grosse” première pierre à l’école de Ménesqueville
Jeunesse Loisirs
Les travaux de rénovation et d’extension de l’école de Ménesqueville ont démarré depuis quelques mois déjà. Un premier bâtiment est d’ailleurs sorti de terre et les fondations du second sont également bien visibles. Toutefois, élus et habitants se sont réunis, samedi 26 novembre 2022, pour marquer officiellement l’ouverture de ce chantier d’envergue pour les communes de Ménesqueville, Touffreville et Lisors. « Cette “grosse” première pierre, comme l’a indiqué Frédéric Duché, est le résultat d’un engagement ambitieux du Département au profit des communes et du bien être des enfants de maternelle et de primaire. Je suis fier, je suis heureux qu’il ait abouti et que le Département y consacre plus de 800 000 euros. Il s’agit-là d’un beau projet figurant dans notre Contrat de territoire. »
Trois écoles sur un seul site
En effet, les trois communes de la vallée de l’Andelle ont engagé depuis quelques années une réflexion sur le regroupement de leurs écoles sur un seul site. Elles ont ainsi créé, en 2019, le Syndicat scolaire Ménesqueville Touffreville Lisors. Béatrice Feret, présidente du Syndicat et adjointe au maire de Ménesqueville, explique ainsi : « L’organisation du transport scolaire et de solutions de repas dans les différentes écoles sont génératrice de coûts élevés. De plus, nos bâtiments scolaires sont très anciens, peu adaptés et même vétustes. Le regroupement des trois écoles sur un seul site permettra d’offrir aux enfants des locaux aux dernières normes d’accessibilité, de sécurité, de confort. Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses avantages, notre nouveau groupe scolaire respectera aussi les normes pédagogiques actuelles. »
Une centaine d’élèves
D’un montant de 2 858 861 €, le chantier est financé par la commune, l’Etat et le Département de l’Eure. Dès la rentrée prochaine, ce groupe scolaire accueillera une centaine d’élèves répartie dans deux classes de maternelles et quatre classes élémentaires. Il disposera d’un restaurant scolaire, d’une garderie ainsi que d’une desserte pour les bus scolaires.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
Médiathèque de Bouafles : « Nous accueillons tout le monde ! »
Lire la suite
Culture Loisirs