Actualités > 7000 arbres seront plantés dans 13 communes de l’Eure

Actualité précédente

7000 arbres seront plantés dans 13 communes de l’Eure

Actualité précédente
4 décembre 2023

Environnement Nature

deux personnes en train de planter un arbre
Partager la page

Les plantations de la seconde édition de « Une naissance, un arbre » viennent de débuter à Vernon. 13 communes ont été retenues pour planter 7000 arbres. Biodiversité, îlot de fraicheur, cadre de vie verdoyant pour les habitants… la nature et les générations futures sont au cœur de ce dispositif départemental.

Se promener dans sa commune, profiter d’un espace de verdure, admirer la nature, les insectes, et grignoter quelques framboises et groseilles. Dans quelques mois, à Vernon, ce sera possible ! Mercredi 29 novembre 2023, plusieurs petits vernonnais ont planté des arbres et des arbustes* sur une parcelle de 1500 m2 située au vallon Saint-Michel, entre les jardins familiaux et la forêt.

« J’adore malaxer la terre ! »

Dans peu de temps, ils pourront admirer et recueillir les fruits de leur travail. Certains programment déjà de venir avec leur famille. « Je suis très contente d’être ici et de pouvoir faire cette sortie. Je reviendrai avec ma grand-mère pour lui montrer », annonce la jeune Safiya qui habite un logement sans jardin à Vernon. Pourtant, elle « adore être dehors et malaxer la terre ! J’ai déjà eu l’occasion de jardiner quand j’étais en maternelle, j’aime beaucoup. »

Plus de nature pour les générations futures

Cette future amélioration du cadre de vie est rendue possible grâce au dispositif départemental « Une naissance, un arbre ». Lancé fin 2021, il vise à léguer aux enfants eurois un environnement plus sain et préservé avec la plantation d’arbres aux essences diverses et adaptées aux parcelles ; le tout, en marquant la dynamique démographique du territoire, qui compte environ 7 000 naissances par an.

personne devant des plants d'arbres
« Je suis très contente d'être ici pour planter un arbre. Je reviendrai avec ma grand-mère pour lui montrer. »

*alisiers blancs, noyers, néfliers, sorbiers des oiseleurs, sureaux, noisetiers, cornouillers mâles. Soit un total de 401 plants.

Le succès d’un dispositif tout simple

« Ce projet est un véritable succès, car il est simple. Les communes volontaires trouvent un terrain et contactent le Département qui fait ensuite le lien avec ses partenaires. Chaque projet est étudié au cas par cas, en fonction des sols, de l’ensoleillement, de la faune et la flore déjà sur place. Le but de cette opération est triple : préserver notre environnement, sensibiliser les Eurois à la protection de la nature et leur permettre d’avoir accès à la nature au plus près de chez eux », explique Myriam Duteil, vice-présidente du Département.

Myriam Duteil, vice-présidente du Département en charge, notamment, de la nature et de la biodiversité, explique aux enfants le rôle essentiel des arbres dans la protection du climat.

Plantations en ville et à la campagne

Pour cette seconde édition de « Une naissance, un arbre », 13 communes ont été retenues. En plus de Vernon, vont planter des arbres :

  • Ambenay (poumon de village)
  • Bernay (îlot de biodiversité)
  • Evreux (îlot de biodiversité / forêt comestible)
  • Gaillon (îlot de biodiversité)
  • Goupil-Othon (îlot de biodiversité)
  • Pont-Audemer (forêt comestible)
  • Saint-Denis-le-Ferment (îlot de biodiversité / forêt comestible)
  • Saint-Marcel (îlot de biodiversité / forêt comestible)
  • Saint-Victor-d’Epine (îlot de biodiversité)
  • Serquigny ((îlot de biodiversité)
  • Terres de Bord (poumon de village)
  • Vraiville (forêt comestible)

Une opération blanche pour les communes

Pour ce dispositif, la commune ne débourse rien. Tout est pris en charge par le Département de l’Eure (176 000 € pour cette seconde édition) qui travaille en partenariat avec l’Office National des Forêts. Les communes doivent s’inscrire dans l’un des quatre types de plantation suivants :

  • Îlot de biodiversité : plantation d’arbres et arbustes pour valoriser la diversité d’espèces animales et végétales
  • Forêt comestible : plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers forestiers, comme le noyer, le châtaignier, le poirier sauvage, le pommier sauvage, etc.
  • Premiers pas vers la création d’une forêt communale : constituer un patrimoine arboré qui fournisse, à terme un matériau durable et de l’énergie en circuit-court
  • Poumon de ville ou de village : créer des îlots de fraîcheur (la présence d’arbre diminue la température), protection contre la pollution.
groupe de personnes
La plantation à Vernon a été l'occasion de sensibiliser la jeune génération qui devra se mobiliser en faveur de l'écologie.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.