Actualités > “Une naissance, un arbre” : clap de fin pour la saison 1

Actualité précédente

“Une naissance, un arbre” : clap de fin pour la saison 1

Actualité précédente
6 février 2023

Environnement Nature

enfant en train de planter un petit arbre avec un adulte à côté
Partager la page

La première édition de l’opération départementale « Une naissance, un arbre » est terminée. 7 000 arbres et arbustes ont été plantés dans l’Eure en 2022. Un succès ! Le dispositif est renouvelé en 2023.

Noyers, noisetiers, châtaigniers, pommiers, poiriers, cormiers, merisiers, sureaux… « Nous avions dit que nous planterions 7 000 arbres en 2022, l’objectif est atteint ! ». Myriam Duteil, vice-présidente du Département en charge de la protection de la nature, des paysages et de la biodiversité, ne boude pas son plaisir. « Il y a eu un véritable engouement des maires pour ce dispositif qui, en plus de contribuer au verdissement et à l’embellissement de leurs communes, ne leur a pas coûté un centime ! »

15 communes, 17 sites plantés

Lancé l’an dernier par le Département de l’Eure, l’opération « Une naissance, un arbre » a convaincu les communes. 15 ont répondu à l’appel à projet. Après avoir sélectionné l’emplacement, elles ont ainsi confié la gestion du dossier au Département qui finance l’intégralité des projets retenus et assure la plantation avec l’Office national des Forêts.

L’arbre, un allié aux multiples vertus

« Une naissance, un arbre, est une action concrète du Département en faveur de la transition écologique », poursuit Myriam Duteil. « L’arbre est notre premier allié pour le climat et la biodiversité : nourriture pour l’homme, les animaux et pour les sols qu’il amende, lutte contre les effets de la canicule en ville, pompe à carbone, filtre des eaux de pluies, bois de chauffe ou d’œuvre pour la construction, etc. Cette opération est une déclinaison très concrète et visible de la stratégie départementale pour la transition écologique. »

Une saison 2 en 2023

Face à l’engouement des communes, le Département a lancé un nouvel appel à projets pour 2023 et une vingtaine de communes sera retenue par le jury. Ensuite, au printemps, les services du Département et l’ONF iront à la rencontre des communes lauréates, pour travailler à une première étude des sols et finaliser le schéma des plantations. Les premiers arbres seront mis en place en novembre 2023.

groupe d'enfants de dos avec un adulte de face
Myriam Duteil, vice-présidente du Département en charge de la protection de la nature, avec les enfants d'une école, lors d'une plantation.

La jeunesse systématiquement sensibilisée

La démarche de transition écologique ne peut pas se faire sans pédagogie auprès des plus jeunes. Ils doivent mieux connaître et comprendre la nature, pour qu’ils en soient des ambassadeurs convaincus et convaincant. Aussi, lors de chaque session de plantations, des écoliers ou des collégiens sont venus participer et échanger avec les techniciens ONF. Au total, 31 classes ont assisté à une animation du dispositif “une naissance, un arbre 2022”.

plants d'arbres et arbustes
Les jeunes plants sont entourées d'une protection anti-gibier pour leur laisser le temps de grandir.

EN CHIFFRES

En 2022, “une naissance, un arbre”, ce sont :

  • 7 000 arbres et arbustes plantés dans l’Eure
  • 15 communes concernées : Les Andelys, Iville, Le Fidelaire, Breteuil, Mesnils-sur-Iton (3 sites : Buis-sur-damville, Damville, Condé-sur-Iton), Pacy-sur-Eure, Beaumont-le-roger, Drucourt, Surtauville, Poses, Boissey, Saint-Pierre-des-Fleurs, Doudeauville-en-Vexin, Fontaine-sous-Jouy, Saint-Sébastien-de-Morsent
  • 147 530 € de projet entièrement financés par le Département.
espace de plantation des arbres
287 plants d’une future forêt comestible ont été mis en place le 17 janvier 2022 aux Andelys, route des Falaises, face à l’ancien hôpital Saint-Jacques.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.