Actualités > 1857 arbres : record battu à Beaumont-le-Roger !

Actualité précédente

1857 arbres : record battu à Beaumont-le-Roger !

Actualité précédente
29 novembre 2022

Environnement Nature

groupe de jeunes au milieu d'un pré
Partager la page

7 000 arbres sont en cours de plantation dans 17 communes euroises, sous l’impulsion du Département de l’Eure. L’édition 2022 d’« 1 naissance, 1 arbre » se poursuit tandis qu’une seconde opération est lancée pour 2023. Les communes doivent se mobiliser dès maintenant.

L’alignement de piquets est impressionnant. Au pied de chaque, de jeunes et vigoureuses pousses ont pris place, entourées d’une protection anti-gibier. Les techniciens de l’ONF(1)* continuent d’ailleurs à s’activer alors que collégiens et élus arrivent sur les lieux. Ils ont près de 2 000 arbres et arbustes à planter sur ce site de plus de 14 000 m2.

Planter aujourd’hui pour le climat

Située à Beaumont-le-Roger, juste à côté du collège, cette plantation est une action concrète en faveur du climat. Ce lundi 28 novembre, sur place, Myriam Duteil, vice-présidente du Département, n’a de cesse de le marteler, notamment aux élèves venus participer à la plantation : « L’arbre est un allié incontournable du climat et de l’environnement. Les bénéfices ne sont plus à démontrer. Les arbres sont une réponse tant en terme de captation de carbone qu’en terme de préservation de la biodiversité, de gestion de la ressource en eau et d’adaptation au changement climatique. »

Des plantations dans 11 communes en décembre

personne avec une pelle dans un pré
Un technicien de l'ONF en train de planter la forêt comestible de Beaumont-le-Roger, lundi 28 novembre 2022.

Ainsi, le dispositif « 1 naissance, 1 arbre » du Département de l’Eure finance le reboisement des communes euroises. Alors que 17 ont répondu à l’appel à projet 2022, Beaumont-le-Roger bat un record ! Il s’agit de la plus importante plantation réalisée. Elle comptabilise 1 857 plants et une vingtaine d’essences comestibles(2) alors qu’en moyenne, les projets dénombrent entre 100 et 500 arbres. Tout le mois de décembre, d’autres chantiers de plantation seront réalisés dans le cadre d’ « 1 naissance, 1 arbre », notamment à Boissy-le-Châtel, Drucourt, Fontaine-sous-Jouy ou encore Saint-Pierre-des-Fleurs.

groupe de personnes dans un pré
Myrian Duteil, vice-présidente du Département, est aux côtés, notamment, de Jean-Pierre Leroux, maire de Beaumont-le-Roger, et de Florence Gautier, vice-présidente du Département.

L'arbre, compagnon de l'Eure

depuis toujours !

L’Eure est le département de Normandie le plus boisé. Plus de 21 % de son territoire est arboré. Cette spécificité patrimoniale doit être préservée et même développée.

Deux classes du collège de Beaumont-le-Roger ont été sensibilisées au rôle important des arbres dans la protection du climat.

Comment candidater au second appel à projet "1 naissance, 1 arbre" ?

> Jusqu’au 31 décembre 2022

Les communes et EPCI de l’Eure ont jusqu’au samedi 31 décembre 2022 pour répondre à la seconde édition de l’appel à projet du Département « 1 naissance, 1 arbre ». Ils doivent s’inscrire dans l’un des 4 thèmes suivant : ilot de biodiversité ; forêt comestible ; premiers pas vers la création d’une forêt communale ; poumon du village.

(1) ONF : office national des forêts
(2) Noyers, noisetiers, châtaigniers, pommiers, poiriers, cormiers, merisiers…

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.