Actualités > Un arbre planté pour chaque bébé eurois

Actualité précédente

Un arbre planté pour chaque bébé eurois

Actualité précédente
19 janvier 2022

Environnement Nature Education

groupe d'enfant en train de regarder un technicien ONF avec un arbre
Partager la page

7000 arbres sont en train d’être plantés dans 17 communes, sous l’impulsion du Département de l’Eure. Cette opération, intitulée « 1 naissance, 1 arbre », a démarré aux Andelys avec l’école Marcel-Lefèvre. Derrière cette activité ludique pour les élèves, se cache la volonté de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature, avec l’aide de l’Office national des forêts.

Un arbre pour chaque petit Eurois qui nait. Tout un symbole ! Les enfants sont l’avenir de la planète alors les sensibiliser à la protection de la nature est essentiel. A travers l’opération « 1 naissance, 1 arbre », le Département de l’Eure tient à la fois à replanter des arbres dans les villes et villages de l’Eure mais aussi à proposer un support pédagogique aux écoles concernées.

Des enfants ambassadeurs de la nature

« La démarche de transition écologique ne peut pas se faire sans pédagogie auprès des plus jeunes », soulignait Frédéric Duché, vice-président du Département de l’Eure, lors du lancement de cette opération aux Andelys. « Ils doivent mieux connaître et comprendre la nature, pour qu’ils la protègent aussi plus tard. D’ailleurs, les enfants sont nos meilleurs ambassadeurs auprès des parents dans tous les domaines environnementaux. Je pense notamment au tri des déchets. »

Des arbres fruitiers pour tous

Noyers, noisetiers, framboisiers, sureaux noirs, groseilliers… 287 plants d’une future forêt comestible ont été mis en place le 17 janvier 2022 aux Andelys, route des Falaises. L’Office national des forêts (ONF), partenaire du Département sur cette opération, avait déjà préparé les 2,5 ha de terrain à l’automne. Plusieurs techniciens étaient présents pour réaliser les plantations et expliquer aux enfants de l’école Marcel-Lefèvre le rôle et l’importance de l’arbre. « Il s’agit d’opérer un changement profond de la vision qu’ont les habitants sur les arbres », a tenu à rappeler Emmanuel Boivin, technicien ONF. « Il doit revenir au coeur de la ville car il est indispensable pour la régulation de la chaleur, la captation du carbone, le maintien d’une biodiversité, etc. Dans quelques années, de nombreux oiseaux vivront ici, contrairement à maintenant. »

Le Département renouvellera l’opération

Ainsi, 17 communes ont répondu à l’appel à projet lancé par le Département en 2021. « Les plantations se déroulent en janvier pour 6 d’entres elles, et cet automne pour les autres. La saison est importante pour maximiser la reprise des arbres et arbustes. C’est une première très satisfaisante. Et nous comptons bien renouveler prochainement ce dispositif », a annoncé Myriam Duteil, vice-présidente du Département, en charge de la protection de la nature, des paysages et de la biodiversité, précisant que l’investissement s’élève à 147 000 €.

technicien ONF, saut copeaux bois, groupe d'élèves
Le technicien de l'ONF explique aux enfants de l’école Marcel-Lefèvre des Andelys, le rôle et l’importance de l’arbre.
Enfants du primaire en train de planter un arbres
Femme en train de parler à un micro et deux autres personnes
Myriam Duteil, vice-présidente du Département, en charge de la protection de la nature, a annoncé le renouvellement de cette opération l'année prochaine.

6 communes en janvier, 11 cet automne

En plus des Andelys, cinq villes ou villages de l’Eure ont leurs plantations « 1 naissance, 1arbre » qui se concrétisent en janvier :

  • Iville, avec un îlot de biodiversité de 170 plants et 20 essences différentes
  • Le Fidelaire, avec une forêt comestible de 188 plants et 13 essences fruitières
  • Breteuil, avec un îlot de biodiversité de 150 plants et 13 essences différentes
  • Mesnils-sur-Iton (Buis-sur-Damville), avec une forêt comestible de 126 plants et 13 essences différentes
  • Pacy-sur-Eure, avec un îlot de biodiversité de 559 plants et 18 essences différentes

11 autres communes recevront leurs arbres et arbustes cet automne (lire la carte ci-contre).

17 communes participent à l'opération "1 naissance, 1 arbre"

carte
cliquez pour agrandir
espace de plantation des arbres
287 plants d’une future forêt comestible ont été mis en place le 17 janvier 2022 aux Andelys, route des Falaises, face à l’ancien hôpital Saint-Jacques.

Des arbres extraordinaires

Les bénéfices environnementaux de l'arbre ne sont plus à démontrer...

Dans un contexte de dérèglement climatique et d’extinction d’espèces, la plantation d’arbres est une réponse incontournable tant en terme de captation de carbone qu’en terme de préservation de la biodiversité, de gestion de la ressource en eau et d’adaptation au changement climatique.

De plus, l’Eure est intrinsèquement lié à l’arbre. Il est le département de Normandie le plus boisé avec plus de 21 % de son territoire en surface arborée. Le Département de l’Eure tient aussi à préserver et développer cette spécificité.

En quoi consistait l’appel à projet "1 naissance, 1 arbre" ?

Ouvert à toutes les communes de l’Eure, l’appel à projet s’est déroulé au printemps 2021. Le Département souhaitait planter un arbre pour chaque naissance d’Eurois en 2020 (soit environ 7000). Les dossiers proposés devaient répondre à l’un des 4 thèmes suivants :

  • Ilot de biodiversité : plantation d’arbres et d’arbustes à haute valeur environnementale (espèces mellifères, indigènes, etc.) ;
  • Forêt comestible : plantation d’arbres et arbustes fruitiers forestiers ;
  • Premiers pas vers la création d’une forêt communale ;
  • Poumon de ville ou de village : boisement en bord de ville et villages pour apporter des services écosystémiques (lutte contre la pollution, gestion de la qualité et la quantité de l’eau).

La forêt comestible a remporté un franc succès puisque 70% des projets concernent cette thématique.

plants d'arbres et arbustes
Les jeunes plants sont entourées d'une protection anti-gibier pour leur laisser le temps de grandir.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.