L’heure de la rentrée a sonné ce matin pour les 66 collèges eurois. À Saint-André-de-l’Eure, 140 collégiens vont faire leur entrée en 6e. Ils avancent masqués, un peu timidement. Le principal, Jean-Marie Trihan et une partie de l’équipe pédagogique arrivent au-devant des parents. Pour cette rentrée un peu exceptionnelle, un des deux parents est autorisé à accompagner son enfant. Les enfants découvrent leur nouvel établissement. Ils sont immédiatement invités à se mettre une noisette de gel sur les mains. Un geste qui va devenir bientôt un réflexe. Dans l’une des deux cours de récréation, vient alors « l’appel ». Chacun rejoint « sa » classe et son professeur principal. Les choses sérieuses commencent…
Actualités > Une rentrée pas comme les autres
Education
Une rentrée sereine
Tout était bien préparée. Alors, malgré le contexte sanitaire national si particulier, « la rentrée s’est déroulée sereinement, presque apaisée », reconnait le principal du collège des 7 épis. « Bien sûr, la situation est forcément particulière mais tout était bien préparé » assure Jean-Marie Trihan. « Nous avons constaté, tant du côté des professeurs que des élèves, que tout le monde était content de se retrouver. Il était urgent de recréer ce lien indispensable pour vivre ensemble. »
C’est ce qu’ont pu constater également les élus du Département présents ce matin à Saint-André-de-l’Eure. Les élus ont profité de la rentrée pour découvrir les travaux réalisés durant l’été dans le collège et souhaiter une bonne rentrée à tous. L’occasion également de distribuer les 5 masques du Département dont seront dotés pour cette rentrée chacun des 30 000 collégiens eurois.
La rentrée en chiffres
33 000
c’est le nombre de collégiens dans l’Eure dans les 66 collèges (55 publics et 11 privés) pour cette rentrée 2020-2021
7 900
c’est la quantité de gel hydro alcoolique distribuée cette semaine dans les collèges
7 800
c’est le nombre de boursiers en 2019. Il s’agit de bourses départementales
41
le nombre des collèges placés sous vidéo-protection
210 millions €
montant voté en 2016 pour rénover ou reconstruire 16 collèges.
2,4 millions €
montant des travaux effectués pendant l’été dans 25 collèges
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education