Actualités > Vacances apprenantes, comme une colo au collège
Education
Apprentissages, épanouissement personnel grâce à des activités culturelles, sensitives et sportives, ces 4 jours estivaux (du vendredi 8 juillet au mercredi 13, avec une journée dédiée à un voyage à la Cité de la Villette à Paris ou à Auvers-sur-Oise) au collège Rosa-Parks des Andelys rassemblent des élèves heureux et des professeurs détendus. L’été comme il faut !
Lundi 11 juillet, sous un soleil de plomb martelant les bords de Seine aux Andelys, il est 13h30 lorsque les élèves volontaires pour la 3e session du dispositif Vacances Apprenantes passent du groupe scolaire élémentaire où ils ont déjeuné au collège Rosa-Parks*. Le personnel de l’administration demeure au complet. Plusieurs enseignants terminent de façon express leur repas en salle commune. Ils rejoignent les élèves dans la cour pour les guider vers les salles de classe.
« Les bienfaits du vivre ensemble »
L’initiative Vacances Apprenantes est née de la première vague de la Covid et de son effet très direct : le grand confinement. Kate Valfredeni, principale du collège Rosa-Parks explique ainsi : « Il nous fallait absolument retrouver les enfants dans l’établissement afin de partager à nouveau un temps collectif, des pratiques d’apprentissages et surtout ré-instituer les bienfaits du vivre ensemble. » L’attente était tellement grande que les enseignants furent alors débordés avec pratiquement 200 élèves volontaires pour ces quatre jours au collège.
« Un autre type d’enseignement »
Été 2022, la formule a quelque peu été revue. Les élèves de CM1 et CM2 peuvent désormais s’inscrire, et ils côtoient des collégiens. Le nombre d’enfants est bloqué à 50 afin de constituer des groupes homogènes et réceptifs. Comme les élèves, les professeurs sont également des volontaires. Ensemble, ils ont partagé des ateliers de théâtre, d’art thérapie, de montage vidéo, l’étude de la peinture de Vincent van Gogh, un atelier sur les habilités sociales (NDLR : attitudes et comportements qui permettent aux enfants d’entrer en contact avec les autres), atelier photo, EPS et robotique. « Pas question de rester sur des cours classiques, encore moins d’effectuer un quelconque rattrapage. Non, l’idée est bien de proposer un autre type d’enseignement », insiste Mme Valfredeni.
*A la rentrée, en septembre prochain, les effectifs du collège Rosa-Parks aux Andelys devraient atteindre les 560 élèves en 7 classes de 6e, 6 de 5e, 6 de 4e et enfin 5 classes de 3e.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education