Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Val-d’Hazey : début des travaux pour le collège

Actualité précédente

Val-d’Hazey : début des travaux pour le collège

Actualité précédente
30 novembre 2021

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Un chantier d’ampleur vient de démarrer à Val-d’Hazey : la réhabilitation du collège Simone-Signoret. Le Département y investit 17 millions d’euros. La fin des travaux est attendue pour 2024.

« C’est une grande joie, pour moi, de faire cette pose de 1ère pierre dans cet établissement. Il offrira, à terme, le meilleur pour nos enfants, le corps enseignant et l’ensemble des équipes. Le Département a de l’ambition pour nos jeunes ! », s’est réjouie Florence Gautier, Vice-présidente du Département de l’Eure en charge des collèges, lundi 29 novembre 2021. Marquant officiellement le démarrage du chantier au collège Simone-Signoret, à Val-d’Hazey, cet événement était très attendu par l’ensemble des usagers.

cinq personnes en train de mettre un papier dans un tube
Le 29 novembre 2021, Florence Gautier, Vice-présidente du Département de l’Eure en charge des collèges, a posé la première pierre de l'établissement Simone-Signoret en présence de Zahia Gasmi (principale-adjointe), de Françoise Moncada (nouvelle DASEN) et de Philippe Colas (maire du Val-d'Hazey).

Accueillir 600 élèves dans de très bonnes conditions

Ainsi, le Département investit 17 millions d’euros pour la réhabilitation de cet établissement. Il est prévu de construire une nouvelle demi-pension, une salle d’animation et de restructurer le collège historique afin qu’il accueille 600 élèves dans d’excellentes conditions.

Vue d'architecte de l'entrée du futur college
C'est le cabinet d'architecte Laurent et Laurent qui a été retenu pour ce chantier : www.laurent-architecture.com
vu sur un chantier, terre en premier plan, bâtiment à l'arrière
Au terme de la réhabilitation, le collège Simone-Signoret aura grandi de près de 1000m2.

Des équipements écologiques

A l’instar des nombreux collèges rénovés par le Département, celui du Val-d’Hazey sera doté d’équipements dits écologiques : étanchéité des toitures terrasse plus performante, remplacement des menuiseries extérieures, isolation des façades extérieures, remplacement des éclairages en LED et amélioration du chauffage. Le chantier se déroulera en trois temps :

  • construction de la demi-pension et d’une salle d’animation ; avec mise en exploitation de la nouvelle demi-pension pour fin 2022 ;
  • installation d’un collège provisoire permettant de démarrer des travaux sur le collège ;
  • rénovation du collège (désamiantage, démolition et restructuration complète).

La mise en exploitation finale est espérée courant 2024.

Nouveau Plan collèges : encore plus de travaux à venir

Pendant la mandature 2015-2021, le Département de l’Eure avait voté un Plan Collège de plus de 210 millions d’euros, pour construire ou rénover 15 établissements. La réhabilitation du collège Simone-Signoret fait partie de ce premier Plan. Lors de la session plénière du 22 octobre 2021, les élus départementaux ont voté un nouveau plan Collèges. De nouveaux établissement feront l’objet de travaux importants, pour être plus modernes, plus écologiques, adaptés aux usages numériques et offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles aux élèves.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.