Actualités > (VIDÉO) À Bernay, la rentrée s’est faite en chantant !
Education Investissement
Une rentrée joyeuse !
« La chorale du collège Le Hameau est ravie de vous accueillir dans ce nouvel établissement » lançait Tristan depuis l’estrade installée pour l’accueil des élèves de 6e, leurs parents et les élus du Département. « Je suppose que beaucoup d’entre vous, comme moi, ont peu dormi cette nuit avant la rentrée. Notre première chanson parle d’insomnie » lançait Tristan en direction des 6e.
Si certains avaient mal dormi, la représentation musicale, joyeuse et originale, a détendu l’atmosphère. Quand l’assemblée a repris en chœur « la rentrée se fait en chantant », élus, enseignants, directrice d’académie, parents et élèves étaient conquis.
Les petites phrases de la rentrée
Pascal Lehongre, premier vice-président du Département : « Aujourd’hui, vous rentrez dans un nouveau collège flambant neuf. 10 agents du Conseil départemental, que je salue, entretiennent l’établissement. Je demande à tous les élèves de les respecter. C’est important pour vous et c’est important pour eux. »
Véronique Delasalle, principale du collège : « Rassurez-vous, nous sommes une petite communauté scolaire de 305 élèves. Nous avons la chance d’avoir un superbe établissement et toute l’équipe pédagogique s’entend bien. Vous verrez, l’année va bien se passer ! »
Yannick Huet, responsable de la SEGPA : « Un élève de SEGPA est un élève à part entière. On lui donne simplement la chance de poursuivre ses études, accompagné par les professeurs spécialisés. Au Hameau, nous avons la chance d’avoir deux ateliers : métallurgie et hygiène alimentation services. »
Françoise Moncada, directrice d’Académie : « Le Conseil départemental de l’Eure met des moyens pour que les enfants réussissent. Il n’y a pas plus de pénurie d’enseignants dans l’Eure que dans le reste de la France ou en Europe. D’ailleurs, ce matin, au Hameau, tous les postes sont pourvus. »
Un collège connecté et durable et très pratique
À l’image des nouveaux collèges construits dans l’Eure, le collège du Hameau est plus connecté, plus numérique, plus écologique et mieux sécurisé. Tout ce qui peut faciliter la vie des agents du Département qui travaillent dans le collège a été pensé. Comme par exemple, les bureaux des élèves, tous individuels, très faciles à déplacer.
Un cadre de vie agréable
Reconstruit sur l’ancien stade sportif Lucien-Bourgeois, le nouveau collège du Hameau va offrir aux élèves mais aussi aux professeurs et aux agents du Département, un cadre de travail agréable et confortable. « C’est une rentrée idéale pour tous » assure la principale, Véronique Delasalle.
Du matériel neuf dans toutes les classes
« Toutes les classes sont équipées de matériel informatique : un PC fixe, un vidéo projecteur et des enceintes murales. Dans les salles de sciences, les vidéo projecteurs sont interactifs. De plus, tous les bureaux sont individuels et modulables. ils sont faciles à déplacer pour travailler en groupes par exemple. »
Les élèves pourront apprécier particulièrement le CDI, « très lumineux avec ses grandes baies vitrées », et la salle polyvalente. « Avec cette superbe salle, on va vraiment pouvoir faire des activités sympas », assure la principale. « Ce sera idéal pour les formations de secourisme ou pour la relaxation mise en place par le professeur d’EPS et l’infirmière. Le club théâtre se sentira à l’aise dans ce nouvel espace. »
Bien sûr, le bâtiment est adapté aux personnes en situation de handicap.
20% de consommation énergétique en moins
Le collège du Hameau est doté de plusieurs installations écologiques :
- panneaux photovoltaïque ;
- chaufferie biomasse aux granulés
- récupérateurs d’eaux pluviales pour les besoins des sanitaires ;
- système de production d’eau chaude sanitaire solaire pour les logements
- de fonction ;
- utilisation de matériaux « Bio sourcés » (entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matières d’origine biologique).
Tous ces équipements ajoutés à une isolation performante vont permettre de réaliser des économie d’énergie de l’ordre de 20%. « C’est autant de dotation globale en plus pour l’établissement ! » se réjouissait Véronique Delasalle.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education