Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > (VIDÉO) À Bernay, la rentrée s’est faite en chantant !

Actualité précédente

(VIDÉO) À Bernay, la rentrée s’est faite en chantant !

Actualité précédente
1 septembre 2022

Education Investissement

Illustration de l'actualité
Partager la page

Ce matin, les 29 600 collégiens eurois ont fait leur rentrée dans les 65 collèges du département.

Au Hameau à Bernay, les élèves ont découvert leur nouvel établissement flambant neuf. En musique !

Un investissement de 16M € entièrement financé par le Conseil général de l’Eure.

Une rentrée joyeuse !

« La chorale du collège Le Hameau est ravie de vous accueillir dans ce nouvel établissement » lançait Tristan depuis l’estrade installée pour l’accueil des élèves de 6e, leurs parents et les élus du Département. « Je suppose que beaucoup d’entre vous, comme moi, ont peu dormi cette nuit avant la rentrée. Notre première chanson parle d’insomnie » lançait Tristan en direction des 6e.

Si certains avaient mal dormi, la représentation musicale, joyeuse et originale, a détendu l’atmosphère. Quand l’assemblée a repris en chœur « la rentrée se fait en chantant », élus, enseignants, directrice d’académie, parents et élèves étaient conquis.

illustrer-inauguration-college-le-hameau-a-bernay
C’est un nouveau collège flambant neuf que le Conseil départemental de l’Eure a livré aux collégiens du Hameau.
illustrer-inauguration-college-le-hameau-a-bernay
Un petit tour dans les classes avec Pascal Lehongre et Florence Gautier, vice-présidents du Département et la directrice académique

Les petites phrases de la rentrée

Pascal Lehongre, premier vice-président du Département : « Aujourd’hui, vous rentrez dans un nouveau collège flambant neuf. 10 agents du Conseil départemental, que je salue, entretiennent l’établissement. Je demande à tous les élèves de les respecter. C’est important pour vous et c’est important pour eux. »

Véronique Delasalle, principale du collège : « Rassurez-vous, nous sommes une petite communauté scolaire de 305 élèves. Nous avons la chance d’avoir un superbe établissement et toute l’équipe pédagogique s’entend bien. Vous verrez, l’année va bien se passer ! »

Yannick Huet, responsable de la SEGPA : « Un élève de SEGPA est un élève à part entière. On lui donne simplement la chance de poursuivre ses études, accompagné par les professeurs spécialisés. Au Hameau, nous avons la chance d’avoir deux ateliers : métallurgie et hygiène alimentation services. »

Françoise Moncada, directrice d’Académie : « Le Conseil départemental de l’Eure met des moyens pour que les enfants réussissent. Il n’y a pas plus de pénurie d’enseignants dans l’Eure que dans le reste de la France ou en Europe. D’ailleurs, ce matin, au Hameau, tous les postes sont pourvus. »

Un collège connecté et durable et très pratique

À l’image des nouveaux collèges construits dans l’Eure, le collège du Hameau est plus connecté, plus numérique, plus écologique et mieux sécurisé. Tout ce qui peut faciliter la vie des agents du Département qui travaillent dans le collège a été pensé. Comme par exemple, les bureaux des élèves, tous individuels, très faciles à déplacer.

illustrer-inauguration-college-le-hameau-a-bernay
Véronique Delasalle, la principale du collège

Un cadre de vie agréable

Reconstruit sur l’ancien stade sportif Lucien-Bourgeois, le nouveau collège du Hameau va offrir aux élèves mais aussi aux professeurs et aux agents du Département, un cadre de travail agréable et confortable. « C’est une rentrée idéale pour tous » assure la principale, Véronique Delasalle.

Du matériel neuf dans toutes les classes

« Toutes les classes sont équipées de matériel informatique : un PC fixe, un vidéo projecteur et des enceintes murales. Dans les salles de sciences, les vidéo projecteurs sont interactifs. De plus, tous les bureaux sont individuels et modulables. ils sont faciles à déplacer pour travailler en groupes par exemple. »

Les élèves pourront apprécier particulièrement le CDI, « très lumineux avec ses grandes baies vitrées », et la salle polyvalente. « Avec cette superbe salle, on va vraiment pouvoir faire des activités sympas », assure la principale. « Ce sera idéal pour les formations de secourisme ou pour la relaxation mise en place par le professeur d’EPS et l’infirmière. Le club théâtre se sentira à l’aise dans ce nouvel espace. »

Bien sûr, le bâtiment est adapté aux personnes en situation de handicap.

20% de consommation énergétique en moins

Le collège du Hameau est doté de plusieurs installations écologiques :

  • panneaux photovoltaïque ;
  • chaufferie biomasse aux granulés
  • récupérateurs d’eaux pluviales pour les besoins des sanitaires ;
  • système de production d’eau chaude sanitaire solaire pour les logements
  • de fonction ;
  • utilisation de matériaux « Bio sourcés » (entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matières d’origine biologique).

Tous ces équipements ajoutés à une isolation performante vont permettre de réaliser des économie d’énergie de l’ordre de 20%. « C’est autant de dotation globale en plus pour l’établissement ! » se réjouissait Véronique Delasalle.

Le nouveau collège en quelques chiffres

  • une capacité de 400 élèves (avec possibilité d’extension à 600 élèves)
  • 64 élèves en SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté);
  • coût total du projet : 16M € entièrement financés par le Conseil départemental ;
  • une salle d’activités , une salle de musique, un pôle de vie scolaire, un pôle médico-social, un CDI très lumineux ;
  • 3 logements de fonction  ;
  • des équipements sportifs : un plateau et un piste d’athlétisme.

L'option biodiversité, c'est nouveau !

C’est une nouvelle option proposée aux 6e cette année au Hameau, en complément du club nature. 16 élèves sont déjà inscrits. Ils vont être sensibilisés à tout ce qui concerne la faune, la flore.

Il faut dire que le collège avait déjà l’habitude d’organiser les « 24H de la biodiversité ». Une manifestation de grande envergure organisée notamment avec la MJC de Bernay.

Un observatoire va être installé avec les palettes de récupération du chantier du collège.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.