Donner l’envie de lire aux collégiens eurois. C’est l’un des enjeux de la politique culturelle du Département. Chaque année, les élus offrent deux livres à tous les élèves de 6e. En septembre, les collégiens se sont vu offrir « l’Aiguille creuse » de Maurice Leblanc, mettant en scène les aventures d’Arsène Lupin. Ils vont maintenant recevoir le second ouvrage, « Histoires comme ça » du célèbre Rudyard Kipling. D’ici fin mars, tous les collégiens auront reçu le recueil de contes.
Actualités > (VIDÉO) Ça se passe comme ça, au Département de l’Eure
Education Culture

1 collégien, 2 livres
C’est maintenant devenu une tradition. Chaque année, les quelque 8 500 élèves de 6e se voient offrir des grands classiques de la littérature française par les conseillers départementaux.
En effet, dans le cadre de la promotion de la lecture, le Département entend accompagner les jeunes collégiens à un moment déterminant de leur cursus scolaire. En 6e, le décrochage en matière de lecture reste trop fréquent. « Lire pour le plaisir et lire pour devenir un futur citoyen éclairé », deux crédos incontournables de la politique culturelle du Département de l’Eure.
Un parfum d’Afrique
Ainsi, la nouvelle lecture proposée aux élèves de 6e a des parfums d’Afrique. Contées avec malice et humour, les douze petites histoires de Kipling mettent en scène des animaux de la jungle et de la savane. À travers la baleine, le chameau, le rhinocéros, le léopard… il explique de manière totalement imaginaire, une situation courante. Le lecteur est tantôt attendri, tantôt captivé par cette imagination débordante.
- Le recueil est paru en 1902. « Histoires comme ça » a été écrit par Rudyard Kipling pour sa fille bien-aimée, Joséphine, décédée trois ans plus tôt.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Et si votre foyer devenait un tremplin pour un enfant ?
Lire la suite
Jeunesse Education Aides

A Pont-de-l’Arche, vos enfants grandissent dans un collège dernier cri
Lire la suite
Education Jeunesse

Vous aimez les médiathèques un peu, beaucoup, pas du tout ? Votre avis nous intéresse…
Lire la suite
Culture Numérique Cinéma