Actualités > [VIDEO] Biodiversité : tous les voyants sont au vert à Tillières-sur-Avre

Actualité précédente

[VIDEO] Biodiversité : tous les voyants sont au vert à Tillières-sur-Avre

Actualité précédente
8 septembre 2023

Environnement Nature

Partager la page

Bordé par l’Avre, l’espace naturel sensible (ENS) de Tillières devrait bientôt retrouver une faune et une flore diversifiées grâce aux travaux de restauration réalisés sur le site.

L’Agrion de Mercure, vous connaissez ? Cette libellule bleutée et protégée s’est installée depuis quelques années sur un petit espace naturel de trois hectares dans la commune de Tillières-sur-Avre. Mais elle n’est pas la seule ! Une belle diversité d’espèces animales et végétales aime vivre sur cette zone humide, bordée par l’Avre et disposant de plusieurs mares. On y retrouve par exemple des mégaphorbiaies, ces formations végétales constituées de hautes herbes.

Entretenir pour maintenir la biodiversité

Pour protéger cet habitat, le site a été classé en Espace Naturel Sensible (ENS). Le Département vient d’y réaliser un entretien conséquent, nécessaire au maintien de la biodiversité : débroussaillage, taille des arbres et des arbustes, suppression de végétaux exotiques envahissants, mise en pâture de brebis, etc. Grâce à ces travaux, d’un montant total de 31 000€*, tous les voyants sont au vert pour le maintien et l’installation d’une faune et d’une flore variés.

Pâturage : joindre l’utile à l’agréable

Les moutons c’est trop mignons ! Et surtout, ils sont un allié du Département dans la préservation des cinq grands types de milieux caractéristiques des ENS de l’Eure : les coteaux calcaires, les milieux humides, les terrasses alluviales, les forêts et les plateaux. Aussi, près de la moitié des ENS eurois bénéficie régulièrement d’un pâturage ovin.

Venez vous y promener !

L’ENS de Tillières-sur-Avre est situé au niveau d’une ancienne usine de tréfilerie et d’un barrage hydraulique du XIXème siècle. Un petit sentier offre une promenade agréable autour du pâturage des brebis. Plusieurs panneaux pédagogiques détaillent les différentes espèces présentes sur le site.

  • Accès via le parking de l’espace Baron-Lacour
  • Niveau de difficulté : facile
personne caressant un mouton
A Tillières-sur-Avre, une quinzaine de brebis Solognotes participent à l’entretien de l’ENS.

Plusieurs ENS prochainement en travaux

En partenariat avec les gestionnaires d’espaces naturels (associations, acteurs privés, collectivités territoriales), le Département de l’Eure anime et entretient un réseau de 59 Espaces Naturels Sensibles (ENS). D’ici la fin de l’année 2023, plusieurs sites bénéficieront de travaux et de restauration utiles pour la biodiversité. Par exemple :

  • côte des Fourneaux au Plessis-Hébert : travaux de restauration des pelouses calcicoles pour favoriser le développement des orchidées, améliorer l’état de conservation des espèces messicoles et du peuplement de genévriers. A terme, une gestion par pâturage sera mise en place.
  • zone humide de Charleval à Charleval : création de deux mares supplémentaires pour constituer un réseau de mares favorables aux espèces de faune et de flore associées.
  • site de Gisacum au Vieil-Evreux : remplacement d’une ancienne clôture permettant de maintenir les prairies naturelles relictuelles sur ce secteur de plateau par une gestion par pâturage ovin extensif.
  • mares du potager de Beaumesnil à Mesnil-en-Ouche : restauration d’une mare et construction d’un ponton facilitant l’observation des espèces de la mare lors d’animations et de visite du site.

* Financés par la taxe départementale d’aménagement

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.