Partager la page

Actualités > (VIDÉO) Le défi des femmes pendant le confinement

Actualité précédente

(VIDÉO) Le défi des femmes pendant le confinement

Actualité précédente
8 mars 2021

égalité Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

Tous les ans, le Département célèbre la journée internationale des droits des femmes. Dans un contexte particulier de crise sanitaire, le Département est allé à la rencontre de trois femmes exceptionnelles. Elles nous racontent comment elles ont vécu le confinement, comment elles ont concilié travail et vie familiale. Elles parlent de leurs peurs, de leurs fiertés, de leur quotidien avec beaucoup de simplicité. Elles nous disent aussi pourquoi c’est important à leurs yeux, de conserver cette journée de la femme. Témoignages attachants de Élisabeth, Valérie et Perrine, dans la tourmente du confinement et de la crise sanitaire.

Le quotidien des femmes pendant le confinement. Témoignages.

Élisabeth Vin, 51 ans, aide à domicile

« Je n'ai pas eu peur pour moi mais pour ma famille et les personnes dont je m'occupe »

Valérie Saes, 46 ans, responsable d’un magasin alimentaire

« Il y a eu un grand élan de solidarité »

Perrine Forzy, Vice-présidente du Département de l’Eure en charge de l’égalité des chances

« Il y a encore beaucoup d'idées préconçues et trop de femmes s'empêchent de faire quelque-chose »

Pourquoi une Journée internationale des droits des femmes ?

La Journée internationale des droits des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars. Cette journée est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes, d’éradiquer les stéréotypes et de créer des modèles de comportement sans discrimination sexiste ni violence.
Elle trouve son origine dans les manifestations des suffragettes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail ainsi que le droit de vote. C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.