Actualités > 96 nouvelles caméras pour lutter contre la délinquance dans l’Eure
Sécurité
Après les abords des collèges publics dont il a la charge, le Département de l’Eure continue d’investir dans un sujet qui lui est cher : la sécurité, via le développement de la vidéo-protection. Vendredi 21 juin 2024, lors de la session plénière, les élus départementaux ont acté le déploiement de 96 nouvelles caméras de vidéo-protection. Elles seront disposées sur des mâts aux abords de certaines routes départementales, dans 29 communes et 30 sites. L’est de l’Eure est essentiellement concerné, avec des caméras prévues notamment à Bazincourt-sur-Epte, Gisors, Vexin-sur-Epte, Gasny, Chaignes ou encore Villiers-en-Désœuvre.
Les premières caméras sont espérées pour la fin de l’année 2024.
Un contrôle très réglementé, validé par la CNIL
« L’idée d’implanter de nouvelles caméras nous est venue en discutant avec les autorités », précise Xavier Hubert, vice-président du Département en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance. « En effet, nous notons que des délits sont commis par des personnes extérieures à l’Eure, surtout à l’est. Les lieux d’implantation des futures caméras ont été sélectionnés en étroite collaboration avec la gendarmerie. » Ce projet a pour objectif de surveiller les principaux points de passages potentiels des véhicules délinquants, en installant les caméras sur le pourtour du département.
Que les Eurois se rassurent ! Les caméras ne filmeront que les plaques d’immatriculation, grâce au système LAPI (lecture automatique de plaque d’immatriculation). Les images filmées seront soumises à un contrôle des plus stricts, validé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). En clair, l’accès aux images ne pourra se faire que sur réquisition et contrôle du Parquet. Les images seront stockées pendant un mois maximum, avant destruction.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement
Le 90 km/h de retour en 2026 sur les routes départementales
Lire la suite
Mobilité Société Sécurité
Près de Louviers, la RD 135 en travaux jusqu’au 30 septembre
Lire la suite
Mobilité Sécurité