Actualités > Villers-en-Vexin : 4 bénéficiaires du RSA donnent un sacré coup de main à la commune

Actualité précédente

Villers-en-Vexin : 4 bénéficiaires du RSA donnent un sacré coup de main à la commune

Actualité précédente
13 novembre 2023

Aides Social

trois personnes en train de ratisser
Partager la page

Dans le cadre d’une mission d’intérêt collectif, quatre Eurois bénéficiaires du RSA ont mené à bien le chantier de végétalisation du cimetière, aux côtés de bénévoles. « Sans eux, nous n’aurions pas pu faire ce chantier », affirme le maire de Villers-en-Vexin.

« Avec mes collègues, ça nous fait très plaisir de pouvoir participer à une mission d’intérêt collectif et d’aider la commune à nettoyer et améliorer le cimetière », explique fièrement Angélique, une des quatre bénéficiaires du RSA qui aide actuellement la commune de Villers-en-Vexin, à végétaliser le cimetière mais rêve d’être vendeuse à Gisors. « C’est mieux que de rester chez soi à rien faire. On n’était pas obligé de venir mais on a dit oui sans hésiter. Nous venons trois fois par semaine de 9h30 à 12h30. La mission dure deux semaines. »

Retrouver le chemin de l’emploi

Ainsi, depuis quelques mois, Angélique est accompagnée par un conseiller d’insertion professionnelle du Département qui l’aide à construire un parcours vers l’emploi. Entretien, formation pour rédiger un CV, lettres de motivation, la jeune femme a un rendez-vous chaque mois pour faire le point. Ce suivi fait partie de l’expérimentation menée depuis quelques mois par le Conseil départemental de l’Eure en coopération avec France Travail (Pôle Emploi). « Le Département veut aider, petit à petit, les allocataires du RSA à reprendre le chemin de l’emploi », explique Alexandre Rassaërt, président du Département. « Certains vont vous dire que les bénéficiaires du RSA ne veulent pas travailler. C’est plus compliqué que ça. Évidemment, il y a des gens qui profitent. Mais la grande majorité a envie de retravailler pour peu qu’on les aide. »

Stéphanie Auger, vice-présidente en charge de l’emploi, et Alexandre Rassaërt, président du Département

Mairie, EPCI : avez-vous une mission d’intérêt collectif ?

Le maire de Villers-en-Vexin, Christophe Seigné, a été le premier dans l’Eure à signer une convention avec le Département pour bénéficier d’une MIC, mission d’intérêt collectif. « Fin juin, nous avons reçu un courrier du Conseil départemental pour nous demander si nous avions des missions ponctuelles qui pourraient éventuellement être effectuées par des bénéficiaires du RSA. Nous avons réfléchi avec le conseil et la végétalisation du cimetière nous a paru être un bon projet. » Comme le maire de Villers-en-Vexin, si vous avez besoin de bras pour une mission ponctuelle (jusqu’à 15 à 20h par semaine), vous pouvez vous rapprocher des services sociaux du Département. La MIC s’adresse à tous les acteurs de la vie publique et aux associations.

  • Contact : mic@eure.fr

Expérimentation : une aide individuelle intensive pour lever tous les freins sociaux

Dans le cadre de la réforme pour l’emploi, en France, 18 départements dont l’Eure, ont été retenus pour expérimenter des méthodes d’accompagnement des allocataires du RSA. « Le but est d’aider individuellement chaque personne à enlever tous les freins sociaux qui peuvent l’empêcher de retrouver du travail », développe Ludovic Bourrellier, de la délégation sociale du Département de l’Eure. « Ça peut être un problème de santé, de voiture, de logement, de formation, de parentalité… L’objectif est de les accompagner de façon intensive et individuelle en leur proposant des missions d’intérêt collectif, des stages en entreprises, des formations, des ateliers d’informations, etc., pour les amener vers une solution professionnelle au regard de leur projet. »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.