Actualités > France Travail : le Département lance son dispositif
Social Aides
Fidèle à sa politique du juste-droit lancée depuis 2016, le Département de l’Eure s’est positionné pour être l’un des 18 territoires-tests nationaux du projet de réforme du RSA, également appelée France Travail. Une expérimentation qu’il a officiellement lancée à Louviers, en présence du Préfet et de Stéphanie Auger, vice-présidente du Département déléguée à l’emploi, l’insertion, l’économie sociale et solidaire .
Un accompagnement personnalisé
Les allocataires du RSA de trois territoires d’EPCI (les Communautés de communes de Lyons Andelle, du Vexin normand et Seine-Eure), soit 2 861 personnes (21 % des allocataires eurois) sont les premiers à tester le projet. En percevant le RSA, ils s’inscrivent en même temps dans un processus qui leur confère des droits et des devoirs. Ils auront ainsi droit à un accompagnement personnalisé et intensif sous 15 jours avec un référent unique.
Un retour dans le monde du travail
En contrepartie du RSA, après un entretien individuel avec son référent, l’allocataire signe un contrat d’engagement réciproque ou un projet personnalisé d’accès à l’emploi avec Pôle Emploi et doit se mobiliser 15 à 20 heures par semaine pour différentes activités. Ces activités peuvent être diverses et prendre la forme de stages d’observation en entreprise ou dans une collectivité, de bénévolat dans une association, d’ateliers de reprise de confiance en soi… En cas de non-respect de l’engagement, le RSA pourra être suspendue partiellement ou totalement.
L’humain au cœur de la démarche
Souvent, les allocataires ont des difficultés autres que celles liées à l’emploi : problème de garde d’enfants, de mobilité, médicaux, familiaux… Le rôle des accompagnants sociaux est de les aider à lever ces freins pour pouvoir avancer. « Notre but avec cette expérimentation c’est de faire un véritable travail partenarial avec l’État, Pôle Emploi ou la CAF, en mettant l’humain au cœur de notre démarche pour permettre aux allocataires de retrouver le chemin de l’emploi dans les meilleures conditions possibles, en écoutant leurs besoins », souligne Stéphanie Auger, vice-présidente du Département de l’Eure en charge de l’insertion.
L’objectif annoncé est de réduire de 3 000 le nombre d’allocataires du RSA dans le département d’ici 2028.