Actualités > Villers-en-Vexin : 4 bénéficiaires du RSA donnent un sacré coup de main à la commune
Aides Social
Dans le cadre d’une mission d’intérêt collectif, quatre Eurois bénéficiaires du RSA ont mené à bien le chantier de végétalisation du cimetière, aux côtés de bénévoles. « Sans eux, nous n’aurions pas pu faire ce chantier », affirme le maire de Villers-en-Vexin.
« Avec mes collègues, ça nous fait très plaisir de pouvoir participer à une mission d’intérêt collectif et d’aider la commune à nettoyer et améliorer le cimetière », explique fièrement Angélique, une des quatre bénéficiaires du RSA qui aide actuellement la commune de Villers-en-Vexin, à végétaliser le cimetière mais rêve d’être vendeuse à Gisors. « C’est mieux que de rester chez soi à rien faire. On n’était pas obligé de venir mais on a dit oui sans hésiter. Nous venons trois fois par semaine de 9h30 à 12h30. La mission dure deux semaines. »
Retrouver le chemin de l’emploi
Ainsi, depuis quelques mois, Angélique est accompagnée par un conseiller d’insertion professionnelle du Département qui l’aide à construire un parcours vers l’emploi. Entretien, formation pour rédiger un CV, lettres de motivation, la jeune femme a un rendez-vous chaque mois pour faire le point. Ce suivi fait partie de l’expérimentation menée depuis quelques mois par le Conseil départemental de l’Eure en coopération avec France Travail (Pôle Emploi). « Le Département veut aider, petit à petit, les allocataires du RSA à reprendre le chemin de l’emploi », explique Alexandre Rassaërt, président du Département. « Certains vont vous dire que les bénéficiaires du RSA ne veulent pas travailler. C’est plus compliqué que ça. Évidemment, il y a des gens qui profitent. Mais la grande majorité a envie de retravailler pour peu qu’on les aide. »