Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Villes et bourgs, la vitalité au cœur !

Actualité précédente

Villes et bourgs, la vitalité au cœur !

Actualité précédente
26 octobre 2022

Patrimoine Aides Attractivité

Illustration de l'actualité
Partager la page

A Bernay où elle était réunie, l’assemblée départementale a voté un dispositif d’aides aux communes étendu et simplifié afin de soutenir la vitalité des cœurs de villes, des villages et bourgs.

Session plénière de Bernay
A l'occasion de l'inauguration du collège du Hameau, l'assemblée départementale était exceptionnellement réunie dans ce même collège de Bernay.
Session plénière de Bernay
Vice-président à l'Aménagement du territoire, Frédéric Duché : « Nous créons de nouveaux dispositifs mais il est important de rappeler qu'avec "Mon Village, Mon amour", nous avons déjà sauvé plus de 500 édifices. »

Déjà engagée depuis quelques mois, la refonte des dispositifs d’accompagnement des communes se poursuit. Pour les aider à investir, se moderniser et rester attractives, le Département leur propose un éventail d’aides élargi. Vice-présidente en charge de l’urbanisme, de l’habitat, du logement, de la politique de la ville et de revitalisation des centres-villes, Diane Leseigneur a ainsi proposé à l’assemblée départementale un dispositif « Cœur de bourg, cœur de ville » pour revitaliser les centres-villes. Il vise à accompagner les projets de requalification urbaine dans le domaine de l’habitat, de la transition écologique, des mobilités, des services et commerces de proximité.

Le dispositif mobilité permettra lui d’aider les communes à sécuriser leur traversée. Le programme de lecture publique financera des médiathèques. Enfin,  » Mon Village, Mon amour « , un programme qui a déjà permis de sauvegarder plus de 500 édifices, églises et monuments, sera reconduit.

« Nous créons aussi en complément un fonds de solidarité communale pour des travaux d’urgence (remplacement de chaudière, rénovation de toiture, etc.) et aussi un appel à projet « Innovation territoriale » pour financer des projets plus atypiques », a complété le vice-président à l’Aménagement du territoire, Frédéric Duché

Session plénière de Bernay

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.