Événements > Exposition, atelier, concert… : tout un programme dans l’Eure !

Événement précédent

Exposition, atelier, concert… : tout un programme dans l’Eure !

Événement précédent

Culture

Illustration de l'événement
Partager la page

Cette année, l’Eure célèbre un anniversaire spectaculaire : les 150 ans de l’Impressionnisme, un mouvement artistique né devant un lever de soleil au Havre et qui a atteint sa maturité dans les jardins de Giverny. Voici le programme des célébrations dans l’Eure…

C’est chez nous, dans l’Eure, à Giverny, que Claude Monet, le maître incontesté de l’impressionnisme, a passé ses dernières années à peindre les nymphéas qui continuent d’émerveiller des visiteurs venus du monde entier. Mais l’aura de Giverny, aujourd’hui considérée comme la capitale mondiale de l’impressionnisme, ne doit pas nous faire oublier que l’Eure est une terre d’inspiration pour de nombreux artistes illustres.

Une programmation exceptionnelle

Nicolas Poussin, Felix Vallotton, Pierre Bonnard, et même Pablo Picasso, chacun dans leur époque et style, ont posé des touches indélébiles sur le riche tableau artistique de notre département.

Aussi, à l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme, de nombreux événements sont organisés dans l’Eure, jusqu’à la fin de l’année 2024. Explorez les expositions, ateliers, conférences et installations qui incarnent l’esprit impressionniste renouvelé. Cette programmation exceptionnelle, inscrite au festival Normandie Impressionniste, offre une opportunité sans précédent de découvrir les paysages qui ont capturé l’imagination des peintres, de visiter les musées et les nombreux sites culturels de l’Eure.

Du 1er mai au 29 septembre 2024, l’impressionnisme fait étape à Lyons-la-Forêt avec une exposition, une conférence et des projections cinématographiques en hommage à Paul-Émile Pissarro.

Le journal Deux Sept a consacré tout un numéro sur l’impressionnisme et ses 150 ans. Paru le 16 mai 2024, il retrace comment l’Eure est devenue le cœur de cette révolution artistique.

Ces événements peuvent vous intéresser

Gisacum : exposition et animations aux couleurs des JO

Exposition photo sur des athlètes d'hier et d'aujourd'hui, spectacle équestre, initiations sportives, projection de film... Gisacum vous attend !

Illustration évènement

15 juin / 01 sept.

Patrimoine et art urbain : les murs ont la parole

Pour l’édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine, le Département de l’Eure a choisi de laisser la parole à de grands noms de l’art urbain.

Illustration évènement

21 sept. / 20 oct.

Poussez la porte du musée mobile pour « Êtres vivants »

Un musée itinérant, le MuMo, s’installe à Bourg-Achard, Le Neubourg, Saint-Aubin d'Ecrosville et Les Andelys avec une exposition du Cendre Pompidou.

Illustration évènement

10 avril / 27 avril

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.