Événements > Une nouvelle saison commence !

Événement précédent

Une nouvelle saison commence !

Événement précédent

Patrimoine Médiévale Loisirs Nature

Illustration de l'événement
Partager la page

Le domaine d’Harcourt rouvre ses portes mercredi 1er mars 2023 pour une nouvelle saison nature et festive autour de son chantier de restauration en pleine action.

Depuis plus d’un an, des travaux de restauration et de conservation sont menés au château d’Harcourt. Pour autant, cette pépite médiévale reste une promenade exceptionnelle et totalement hors du temps. Le parc unique de 11 hectares est idéal pour prendre une bouffée d’oxygène. Tendez l’oreille, ouvrez les yeux, le printemps n’est pas loin et la nature commence à s’éveiller. Et les animations aussi…

Des événements d’avril à octobre

Dès le mois d’avril, la nouvelle saison 2023 s’annonce festive et pleine de rendez-vous nature à partager sous les grands arbres du domaine. Prenez d’ores et déjà date des grands événements à venir :

  • Les Médiévales d’Harcourt, dimanche 30 avril et dimanche 1er mai
  • Les Rendez-vous aux jardins, samedi 3 et dimanche 4 juin
  • P’Harcourt d’été, du 1er juillet au 31 août
  • les journées européennes du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre
  • Les Automnales d’Harcourt, samedi 21 et dimanche 22 octobre
public en train de regarder des chevaux et chevaliers
Médiévales d'Harcourt
château au milieu d'un parc arboré
Le château d'Harcourt est en travaux depuis septembre 2021.
arche en rondins de bois au milieu de sapins
P'Harcourt d'été
personne poussant une brouette remplie de végétaux
Automnales d'Harcourt

Quoi de neuf sur le chantier

du château d'Harcourt ?

Dedans, dehors, tout le château est en chantier. Sur les maçonneries, les restaurations sont quasiment achevées. Les vieilles pierres ont été étudiées et répertoriées archéologiquement avant d’être -pour les plus abimées- remplacées et rejointoyées. Ainsi, différentes phases de construction ont été observées par les archéologues de la Mission Archéologique Départementale de l’Eure. Les relevés du bâti et l’analyse des matériaux de construction (pierres de Seine, pierres locales, silex, mortiers…) devraient permettre prochainement d’en connaître davantage sur l’architecture du château.

Des solives peintes du 17e siècle

A l’intérieur du logis, les planchers ont été en partie purgés et les plafonds déposés mettant au jour l’ensemble des solivages. Ces derniers ont été photographiés et transposés sur des plans afin de conserver ces témoignages du château avant la restauration. Les premières interventions sur la charpente ont commencé en 2023. Les charpentiers termineront dans le courant du mois de mars par la pose des chevrons avant le passage de relais aux couvreurs. Un chantier à suivre aussi sur les réseaux sociaux du château d’Harcourt.

personne en train de travailler sur une poutre
L’étude sanitaire a défini le remplacement et le renfort de certaines pièces de bois, réalisées sur place par les mains expertes de charpentiers locaux.
poutres décorées
De belles solives peintes, datant vraisemblablement du 17e siècle, ont été retrouvées et seront bientôt déposées pour être étudiées et conservées.
Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

70 parcs et jardins vous ouvrent leur porte

L’Eure vous invite à une escapade bucolique à l’occasion de Rendez-vous aux Jardins 2024, les 1er et dimanche 2 juin.

Illustration évènement

01 juin / 02 juin

En 2051, serez-vous prêt à acheter un bien de l’agence “No futur” ?

Des annonces immobilières drôles et qui questionnent. Voici une exposition sur un sujet sérieux mais qui va sérieusement vous faire sourire !

Illustration évènement

13 mai / 14 juin

84 sites patrimoniaux s’illuminent : tout simplement magique !

Le festival nocturne Pierres en Lumières fait étape dans 72 communes de l’Eure. Cette expérience magique se déroule du 17 au 19 mai 2024.

Illustration évènement

17 mai / 19 mai

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.