Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Archéo’briques : 5 révélations sur la nouvelle expo de Gisacum

Événement précédent

Archéo’briques : 5 révélations sur la nouvelle expo de Gisacum

Événement précédent

Loisirs Jeunesse Patrimoine

Illustration de l'événement
Partager la page

Des briques multicolores et des personnages célèbres sont en train d’envahir Gisacum. L’installation de la nouvelle exposition du site archéologique va sans aucun doute séduire petits et grands fans de briques Lego®. Découvrez, en avant-première, quelques secrets sur cette expo originale, ouverte à partir du 11 juillet 2022.

Le site archéologique de Gisacum, au Vieil-Évreux, nous a ouvert ses portes en avant-première pour plonger dans l’installation de sa nouvelle exposition. « Archéo-briques : Gisacum à l’assaut des clichés » vous invite à revoir, de manière ludique, quelques préjugés sur les Gaulois, l’archéologie et les thermes antiques, grâce à de grands dioramas et de belles scènes sous vitrines. Voici quelques anecdotes sur cette exposition à découvrir à partir de lundi 11 juillet.

1 / Une quantité de Lego® impressionnante !

Hélène et Stéphane, de l’association Colibrick, évaluent à environ 50 m2 la quantité de Lego® qu’ils possèdent. « Il est impossible d’avoir une compatibilité précise. Pour créer nos dioramas, nous avons besoin de beaucoup de pièces, de tailles et de couleurs différentes ; cela va au-delà des boîtes thématiques. » Ils estiment à environ 150 000 le nombre de pièces utilisées pour cette exposition. Spécifiquement conçues pour Gisacum, toutes les installations et scènes reconstituées sont uniques et originales. Cela a demandé plusieurs mois de travail.

2 / Les archéologues n’aiment pas vraiment Indiana Jones

« Le célèbre archéologue aventurier est à l’opposé de la réalité des archéologues d’aujourd’hui », révèle Cyrille, médiateur culturel à Gisacum, et concepteur de l’exposition. « Ils ne cherchent pas des trésors et ne partent pas à l’autre bout du monde. En France, seul 3 % du territoire a été fouillé. Alors il reste encore beaucoup à faire, juste à côté, pour en apprendre plus sur notre passé. » Pour combattre les clichés, un diorama est consacré à Indiana Jones. Plein de petits détails y sont à découvrir. Une vidéo de la youtubeuse « Passé Sauvage » révèle également les incohérences d’Indiana Jones.

Exposition

du 11 juillet au 28 août 2022

  • Entrée gratuite
  • Horaires d’ouverture : de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
  • Lieu : site Archéologique de Gisacum, 8 rue des thermes 27930 Le Vieil-Evreux
    Attention : le site ne se trouve pas dans la ville d’Evreux, mais à 7km en direction de Paris.
  • gisacum@eure.fr / 02.32.31.94.78

Exposition réalisée en collaboration avec l’association normande Colibrick.

gisacum-normandie.fr

Hélène époussète délicatement les dioramas en lego® pour que tout soit parfait ! Environ 150 000 pièces auront été nécessaire pour cette exposition hors norme.
personne en train d'installer des legos
Hélène et Stéphane, de l’association normande Colibrick, ont imaginé et créé les scènes exposées. Elles sont uniques !

3 / Des figurines contemporaines font écho aux objets historiques

Capitaine Crochet, Mario, Astérix, le pirate de One Piece, Phoebe de Friends ou encore le chevalier Link (Zelda), autant de références à l’univers du cinéma, du manga, du jeu vidéo et de la télévision ont été cachées un peu partout. Ces figurines vont vous aider à voir les collections archéologiques avec un regard neuf. En effet, l’anachronisme est une astuce des concepteurs de l’exposition pour interpeller, notamment, le jeune public. Un petit guide aide à tout comprendre, pour apprendre en s’amusant.

4 / Personne n’a le droit d’ouvrir les vitrines sauf…

Des saynètes en briques ont été installées à côté d’objets (très) anciens découverts sur le site archéologique de Gisacum. Problème : seule une personne habilitée peut ouvrir les vitrines où ils sont installés. « Pour des questions de sécurité et d’assurance, l’ouverture des vitrines se fait rarement », explique Cyrille. « C’est Stéphane, sous le contrôle avisé du régisseur, qui a déposé avec précaution Harry Potter, la princesse Raiponce ou encore Bob l’Eponge à côté de pions de jeux, d’objets de parure ou encore d’huîtres qui ont presque 2 000 ans. »

5 / Les thermes entièrement reconstruits

Un diorama est consacré aux thermes de Gisacum dont les vestiges sont visibles dans les jardins du site archéologique. Cette reconstitution en Lego® a été un vrai défi ! L’association normande Colibrick a travaillé à partir de visite sur le terrain, de plans et de photographies. Elle offre une vision précise du site en retraçant le rituel des bains tel qu’il était pratiqué par les Romains.

scene en lego avec un cheval
Cyrille, médiateur culturel à Gisacum

LES VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION

  • Les dimanches 24 juillet et 21 août
  • De 15h à 16h30 / 8 ans et plus / 2,50 € par personne
  • Découverte ludique des saynètes et dioramas Lego® répartis dans le centre d’interprétation, suivie de la visite des thermes, pour mieux comprendre leur fonctionnement.

LES ATELIERS POUR ENFANTS « LES THERMES EN LEGO® »

  • Les mercredis 20 juillet et 24 août
  • De 10h à 12h : 6-8 ans / De 14h à 16h : 9 ans et plus / 6 € par personne
  • Après une rapide visite de l’exposition, une mission est confiée aux enfants… recréer le site archéologique de Gisacum avec des briques.

Visites et ateliers sur réservation obligatoire sur gisacum-normandie.fr
Nombre de places limité
Renseignements au 02 32 31 94 78 ou gisacum@eure.fr

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Gisacum : cinéma en plein air et animations tout l’été

Cinéma en plein air, ateliers pour les enfants, exposition Lego®… Profitez de l’été pour vous distraire sur le site archéologique de Gisacum.

Illustration évènement

01 juil. / 31 août

Et si vous mettiez un peu de patrimoine à votre agenda ?

Cochez dès maintenant dans votre agenda les 8, 15, 16, 17 et 18 septembre prochains, pour les passionnantes Journées européennes du patrimoine 2022.

Illustration évènement

08 sept. / 17 juil.

En août : fêtez le Moyen-Âge à Lisors ou Hauville

Plongez-vous dans le Moyen-Âge grâce aux fêtes médiévales du moulin de Hauville (7 août) et de l’abbaye de Mortemer à Lisors (14 et 15 août).

Illustration évènement

07 août / 15 août

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.