Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Assistez à l’affrontement d’antiques athlètes

Événement précédent

Assistez à l’affrontement d’antiques athlètes

Événement précédent

Sport Loisirs

Illustration de l'événement
Partager la page

Les JO 2024 à Paris se rapprochent chaque jour un peu plus. Plongez déjà dans l’ambiance olympique grâce à un spectacle historico-sportif au cœur du site archéologique de Gisacum, au Vieil-Evreux.

Mercredi 21 septembre 2022

16h30 – entrée gratuite
Durée du spectacle : 35 min.
Suivi de séances d’initiations du public au sport antique
Lieu : site archéologique de Gisacum, Vieil-Evreux (Eure)

Plongez dans l’Antiquité et vivez un moment sportif intense au cœur des thermes gallo-romains de l’Eure ! Les superbes athlètes de la compagnie ACTA vont vous faire vibrer au rythme des différentes activités sportives telles qu’elles étaient pratiquées il y a plus de 2000 ans. Ainsi, le public découvrira un panorama complet des 5 disciplines du pentathlon antique, ainsi que le pugilat et le pancrace des Ludi Graeci (jeux à la grecque).

homme en train de lancer un disque ancien

“Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » !

Ils présenteront aussi des disciplines qui sont à l’origine de nombreux sports toujours d’actualité aujourd’hui : les sports de combat (lutte et boxe), le lancé de javelot et de disque, ou encore le saut en longueur. A mi-chemin entre spectacle et démonstration sportive, ce show original plongera petits et grands dans la devise Olympique, “Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » ! Et pour encore plus de sensation, le public pourra s’initier au sport antique, accompagné par la troupe Acta.

groupe d'homme en train de courir

Terre de jeux 2024

600 élèves attendus

bras d'un enfant avec un bracelet l'EureLe spectacle proposé au grand public (lire ci-dessus) s’inscrit dans un événement plus global à destination des scolaires : les Olympiades de Gisacum « Sport d’Olympie, Sports d’aujourd’hui ». Cette action, co-construite par l’USEP, l’UNSS et le Département de l’Eure, se tient du mercredi 21 septembre au vendredi 23 septembre 2022 et s’inscrit dans le label Terre de Jeux 2024.
Les Olympiades 2022 de Gisacum rassemblera 400 élèves de 6e et 200 écoliers de Cm2. Au cours d’une journée, les enfants se rencontreront pour des épreuves sportives modernes (cross’athlon, biathlon régulo, jeux d’opposition, relais marathon, etc). Ils participeront également aux épreuves olympiques antiques (tir à l’arc, lutte, course, saut en longueur et lancé de disque, accompagné par la compagnie Acta. Car Gisacum est le lieu idéal pour comparer jeux antiques et jeux modernes !

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Exposition : « L’Eure, terre de talents »

Saviez-vous que Mendès-France, Churchill ou encore Eiffel ont, à un moment de leur vie, foulé le sol eurois ? Une exposition vous révèle tout !

Illustration évènement

04 sept. / 01 oct.

Tournoi de tennis féminin du Neubourg, la classe mondiale

Du 11 au 18 septembre, Le Neubourg accueillera un tournoi international féminin de tennis avec notamment 5 joueuses classées dans le top 100 mondial.

Illustration évènement

11 sept. / 18 sept.

Cinéma en plein air : les dialogues brillants de Blondin

Cette année Antoine Blondin, romancier, chroniquer sportif, aurait eu 100 ans. Le charmant village de Lyons-la-Forêt où il séjourna, lui rend hommage

Illustration évènement

02 sept. / 03 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.