Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Basket inclusif, jouer juste pour le plaisir

Événement précédent

Basket inclusif, jouer juste pour le plaisir

Événement précédent

Sport Handicap Santé Social

Illustration de l'événement
Partager la page

Favoriser les bienfaits du vivre ensemble. Le SPN Vernon Basket s’y engage et organise le samedi 11 juin, à partir de 14h30 et jusqu’à 19h au gymnase Gamilly, un gala de basket inclusif.

Qu’est-ce que le basket inclusif ?

Il s’agit d’une pratique ludique, ouverte, généreuse, citoyenne, mais aussi d’un outil d’éducation à la diversité. Le basket inclusif permet l’accueil, développe la tolérance et compréhension mutuelle entre tous les pratiquants, sans discrimination ou stigmatisation. Le basket inclusif est conçu pour toutes les personnes ayant une mobilité, debout ou assise, autonome ou avec un accompagnement. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum.

Le Département en soutien

Depuis 2019, le SPN Basket Vernon a été labellisé sport handicap et travaille en partenariat avec l’IME de Tilly pour permettre à un groupe de jeunes en situation de handicap de s’entrainer avec des jeunes en situation ordinaire. Le Département de l’Eure s’est engagé financièrement auprès du SPN Basket Club Vernon pour la création d’une équipe de basket inclusif.

Le sport en support à l’inclusion

Dans le cadre de la démarche « territoire 100 % inclusif » dans laquelle le Département de l’Eure est engagé depuis 2019, le sport est support incontournable d’inclusion. Le CD 27 entend ainsi favoriser l’accessibilité au sport pour tous, en permettant à des pratiquants aux profils variés de jouer ensemble selon des règles adaptées. Individuellement et collectivement, ils peuvent (tous) « être acteurs dans la cité ».

Favoriser les mixités

Retour au gymnase Gamilly (1, rue Robert-Schumann). Ce samedi, le club vernonnais proposera une après-midi découverte du basket inclusif. Tant pour les handicaps invisibles que visibles. Au programme : rassemblement à 14h30; à partir de 15h présentation du basket inclusif avec 5 ateliers de démonstration et un mini match. À 17h, coup d’envoi d’une rencontre de basket-fauteuil qui opposera les équipes semi-professionnelles de Saint-Ouen et de Corbeilles.

*Image : FFBB

Les handicaps visibles et… invisibles

Quand on dit handicap, on pense à une personne qui se déplace en fauteuil roulant ou à un aveugle qui circule avec une canne blanche. Contrairement aux idées reçues, seulement 2 % des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant et 80 % des handicaps déclarés sont invisibles.

Le handicap invisible est un handicap non détectable, qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n’en parle pas. Le trouble dont elle souffre impacte pourtant sa qualité de vie. Le handicap invisible est un concept complexe et s’applique dans bien des situations de handicap (sensoriel, psychique, cognitif).

Invisibles, mais bien présents

Les handicaps invisibles peuvent être de plusieurs types :

  • Les maladies chroniques et/ou invalidantes : le diabète, les maladies respiratoires, la maladie de Parkinson, etc.
  • Les troubles cognitifs qui peuvent être confondus avec de la maladresse et/ou une déficience intellectuelle.
  • Les handicaps psychiques tels que la dépression, la schizophrénie, etc. La spécificité des handicaps psychiques est l’aspect situationnel des manifestations de ces troubles.
  • Les handicaps sensoriels incluent la déficience visuelle, la surdité…
Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Pédalez à « donf » ou randonnez tranquillement

Le samedi 22 octobre le Tour de l'Eure Junior devient une randonnée pour le plaisir des mordus de la Petite Reine ou de simples randonneurs.

Illustration évènement

22 oct.

Un salon pour les seniors et les aidants

Le salon seniors fait son grand retour ! Vous avez plus de 60 ans ou vous êtes aidant ? Alors rendez-vous le jeudi 6 octobre à l'Hôtel du Département

Illustration évènement

06 oct.

Assistez à l’affrontement d’antiques athlètes

Les JO 2024 à Paris se rapprochent chaque jour un peu plus. Plongez déjà dans l’ambiance olympique grâce à un spectacle historico-sportif à Gisacum.

Illustration évènement

21 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.