Événements > Deux antiques pèlerins vous guident dans les secrets de Gisacum

Deux antiques pèlerins vous guident dans les secrets de Gisacum

Culture Patrimoine Loisirs

Partager la page

L’exposition « Voyage sacré, sacré voyage » vous plonge dans la journée d’un couple de pèlerins se rendant dans l’un des plus vastes sanctuaires de Gaule romaine. Elle est à découvrir à Gisacum du 17 juin au 17 septembre 2023, puis au musée d’Évreux du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024.

Flavia et Lucius sont deux pèlerins se rendant à Gisacum, au début du 3e siècle de notre ère. La ville-sanctuaire est alors à son apogée. Elle s’étend sur près de 250 ha et est alimentée en eau par un aqueduc long de 20 km. Un immense temple surplombe les plaines environnantes. Des thermes, un théâtre, un marché, un forum, d’autres temples… font de Gisacum le plus grand centre religieux de toute la Gaule.

Une exposition immersive

Suivez le couple dans son périple grâce à cette nouvelle exposition immersive, labellisée d’intérêt national : « Voyage sacré, sacré voyage : du site de Gisacum au musée d’Évreux ». Elle réunit une large sélection d’objets exhumés au 19e siècle avec ceux sortis de terre durant ces 15 dernières années.  Ainsi, vous en découvrirez le moindre secret à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les thermes en vidéo 3D. Immersion garantie !

Apollon et Jupiter sont de retour à Gisacum à l'occasion de cette exposition.

Les bronzes d’exception restent dans l’Eure

Le musée d’Évreux est né grâce aux découvertes faites à Gisacum, sur la commune du Vieil-Évreux. C’est sur ce site que sont exhumés en 1840 deux des plus beaux bronzes antiques de France, Jupiter et Apollon dits du Vieil-Évreux. Devant de tels chefs-d’œuvre, la communauté scientifique de l’époque se déchire : doit-on envoyer les statues à Paris ou doivent-elles rester sur place ? Cette dernière option l’emporte, à la condition qu’un musée soit créé. Un « musée municipal à vocation départementale » voit le jour à Évreux il y a 150 ans. Pour célébrer cet anniversaire, le musée et la Mission Archéologique Départementale de l’Eure se sont associés pour créer cette exposition exceptionnelle.

Site archéologique de Gisacum
8 rue des thermes
27930 Le Vieil-Evreux
GPS
Grand parking gratuit
Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Ce que la guerre n’a pas détruit : un parcours inédit pour le découvrir

À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande exposition à Évreux met en lumière le patrimoine en temps de guerre.

07 mai / 21 sept.

Trois nuits pour voir l’Eure sous un autre jour

Du 16 au 18 mai, le festival Pierres en Lumières revient dans l’Eure pour une 9e édition pleine de charme.

16 mai / 18 mai

Voyage dans le temps : la Seine euroise en images

Quand le passé et le présent se rencontrent en photo : découvrez l’évolution des paysages de la vallée de la Seine à travers une exposition inédite.

22 avril / 04 mai

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.