Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Et si vous mettiez un peu de patrimoine à votre agenda ?

Événement précédent

Et si vous mettiez un peu de patrimoine à votre agenda ?

Événement précédent

Patrimoine Culture Attractivité

Illustration de l'événement
Partager la page

Save the date, comme le veut l’expression anglophone à la mode. « Retenez bien ces rendez-vous » fonctionne aussi bien, sinon mieux. Cochez donc dès maintenant dans votre agenda les 8, 15, 16, 17 et 18 septembre prochain. À votre programme, les passionnantes Journées européennes du patrimoine.

Le planning est désormais annoté. Présentement, repérez sur la carte Pont-Saint-Pierre et la filature cathédrale Levavasseur, Beaumesnil et son exceptionnel château baroque, lieu de gourmandise, La Ferrière-sur-Risle et sa halle vieille de cinq siècles, le fabuleux site archéologique de Gisacum, la Factorie, soit la Maison de Poésie Normandie de Val-de-Reuil, et un dernier trésor à Beaumont-le-Roger avec la Trinité-Saint-Pierre, un prieuré dont la première construction remonte au XIe siècle. Les Archives départementales à Évreux proposeront également des visites les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

• Le jeudi 8 septembre :

Conférence de presse à 14h30 à la Factorie, maison de la poésie à Val de Reuil.

• Le jeudi 15 septembre :

Co-construction d’une œuvre à la Halle de La Ferrière-sur-Risle avec un artiste et des collégiens eurois.

• Le vendredi 16 septembre en matinée :

Dispositif « Levez les yeux » proposé par l’Éducation Nationale pour lequel le Département a proposé aux scolaires de découvrir la Filature Levavasseur, à Pont-Saint-Pierre, avec une visite théâtralisée de la Compagnie du Crépuscule.

• Le vendredi 16 septembre à 18h :

Toujours à Pont-Saint-Pierre, soirée de lancement des Journées européennes du patrimoine (JEP) à la Filature Levavasseur avec la Compagnie Ex Nihilo qui présentera un spectacle de danse contemporaine. ATTENTION sur réservation (100 personnes max).

• Le samedi 17 septembre :

A partir de 16h, lancement de Live à Gisacum où vous pourrez assister à 4 concerts en plein air, afin d’écouter et applaudir Johnny & Rose (17h30), Ottis Cœur (18h30), Léo Vauclin (19h30) et Léonie Pernet (20h30).

• Le samedi 17 et dimanche 18 septembre :

Ouverture de l’ensemble du site du prieuré de la Sainte-Trinité de Beaumont-le-Roger pour un temps d’échanges avec l’artiste et de médiation autour des œuvres. A Évreux, visites guidées des coulisses des Archives départementales à 14h, 15h30 et 17h  ainsi qu’un atelier thématique à 15h.

affiche des journées européennes du patrimoine 2021éennes du patrimoins 202
Affiche des journées européennes du patrimoine 2020

Ces événements peuvent vous intéresser

Vivez une parenthèse enchantée à Harcourt

En décembre, un air de magie envahit le domaine d’Harcourt. Il s’illumine pour offrir une incroyable promenade enchantée. Réservez votre place !

Illustration évènement

03 déc. / 02 janv.

Cinéma, participez, vous aussi, à la Grande Collecte

La nouvelle campagne de Grande Collecte d'archives du Cinéma de l'Eure est lancée. A nous tous d'enrichir notre patrimoine.

Illustration évènement

07 oct. / 28 févr.

Découvrez Blondin à travers deux films documentaires

Cette année Antoine Blondin, romancier, chroniquer sportif, aurait eu 100 ans. Le charmant village de Lyons-la-Forêt où il séjourna, lui rend hommage.

Illustration évènement

19 nov.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.