Événements > 40 ans d’art urbain : l’expo exceptionnelle !
Culture Patrimoine

Les artistes se sont approprié le plus grand musée du monde : la rue. Entre incarnation de la liberté d’expression et prise de conscience sociétale, de nouvelles générations de peintres ont investi l’espace public.
L’art urbain constitue désormais le plus grand mouvement artistique du XXIe siècle, vivant, engagé, démocratique par essence car accessible à tous. Tant par la pluralité de ses techniques que par l’audience qu’il touche, jamais l’histoire de l’art n’a assisté à un tel phénomène. Il a su fédérer autour de lui tous les publics et créer un lien fort entre les artistes, les usagers et la ville elle-même.
Banksy, Shepard Fairey, Invader

Si le graffiti naît à la fin des années 1960 à New-York, c’est au début des années 1980 que le street art se développe à Paris. L’exposition prend ce point de départ pour retracer, sur quatre générations, l’histoire de ce mouvement, à partir de ses pionniers comme Jacques Villeglé, Ernest Pignon Ernest, Tania Mouraud, Miss Tic, Jérôme Mesnager ou encore Speedy Graphito. À travers une approche didactique, les visiteurs pourront découvrir le parallèle entre le travail de rue de ces artistes et leurs réalisations d’atelier. Vous pourrez ainsi admirer des œuvres originales de Banksy, Shepard Fairey, Invader, Swoon ou encore des installations d’artistes issus de la scène locale comme Zione99 ou Erwan Autret. Des œuvres monumentales de Jef Aérosol ou Logan Hicks sont également exposées, ainsi que des suspensions de plus de 5 mètres de haut des artistes Bault et Romain Froquet. Enfin, une installation majeure de l’artiste Madame est présentée au centre de l’abside.
Cette exposition se veut accessible, riche et plurielle, à l’image de l’art urbain, pour nous inviter à regarder la ville autrement et à questionner le monde qui nous entoure, par le prisme de l’expression artistique.
Consultez le livret d’exposition : cliquez ici
Commissaire d’exposition : Nicolas Laugero Lasserre

Ces événements peuvent vous intéresser
Ce que la guerre n’a pas détruit : un parcours inédit pour le découvrir
À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande exposition à Évreux met en lumière le patrimoine en temps de guerre.

07 mai / 21 sept.
Trois nuits pour voir l’Eure sous un autre jour
Du 16 au 18 mai, le festival Pierres en Lumières revient dans l’Eure pour une 9e édition pleine de charme.

16 mai / 18 mai
Voyage dans le temps : la Seine euroise en images
Quand le passé et le présent se rencontrent en photo : découvrez l’évolution des paysages de la vallée de la Seine à travers une exposition inédite.

22 avril / 04 mai