Événements > Exposition : Erró dénonce à travers son art
Culture Patrimoine

Jusqu’au 23 octobre 2022, le château de Vascoeuil accueille une exposition contemporaine exceptionnelle de l’Islandais Erró. Elle explore toutes les facettes du talent de cet artiste reconnu internationalement.
A 89 ans, Gudmundur Gudmudsson dit Erró est un artiste incontournable du mouvement de la Figuration Narrative. Proche du Pop Art, il donne notamment sens à des collages incroyables, autant à lire qu’à voir.
Son travail, particulièrement politique, souvent critique, dénonce la guerre, les pouvoirs totalitaires ou la consommation de masse. Il révèle et dénonce les aberrations de la société : consommation dirigée, érotisme mercantile, américanisation de l’existence…
Un univers de bande-dessinée
« Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, dans une énorme agence qui rassemblerait toutes les images du monde, et que je suis là pour en faire la synthèse », raconte l’artiste qui était présent vendredi 20 mai 2022, au château de Vascoeuil, pour le vernissage de l’exposition d’une soixantaine de ses œuvres, « Super Erró ».
Dans un univers de bande-dessinée, Erró fait se rencontrer des figures de cartoons et des despotes historiques. Il trouve son inspiration au cours de ses nombreux voyages durant lesquelles il collecte des images de publicités, des photos d’actualité, des affiches, des documents politiques… Il les assemble toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence, pour créer des compositions complexes, audacieuses et colorées.


Ces événements peuvent vous intéresser
Ce que la guerre n’a pas détruit : un parcours inédit pour le découvrir
À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande exposition à Évreux met en lumière le patrimoine en temps de guerre.

07 mai / 21 sept.
Trois nuits pour voir l’Eure sous un autre jour
Du 16 au 18 mai, le festival Pierres en Lumières revient dans l’Eure pour une 9e édition pleine de charme.

16 mai / 18 mai
Voyage dans le temps : la Seine euroise en images
Quand le passé et le présent se rencontrent en photo : découvrez l’évolution des paysages de la vallée de la Seine à travers une exposition inédite.

22 avril / 04 mai