Événements > Marcel Pagnol à l’honneur : expo inédite pour la sortie du film de Sylvain Chomet
Cinéma Culture
Saviez-vous que Marcel Pagnol et son épouse, l’actrice Jacqueline Bouvier, avaient acquis en 1956 le Moulin des Sablons à La Croix-Saint-Leufroy ? Il y aurait écrit une partie de Jean de Florette et Manon des Sources. Un pan méconnu de sa vie qu’il est désormais possible de redécouvrir à travers une belle exposition.
L’Eure, berceau de Jean de Florette et Manon des Sources
Du 4 octobre au 28 novembre 2025, à Evreux, le public est invité à explorer l’univers de Marcel Pagnol et les coulisses du film de Chomet. Documents, anecdotes, extraits et mise en lumière des métiers de l’animation : l’exposition plonge les visiteurs dans l’œuvre de Pagnol, sa relation avec l’Eure, ainsi que dans l’univers créatif de l’animation contemporaine.

Un lancement avec le réalisateur
Le vernissage de l’exposition consacrée à Marcel Pagnol et l’avant-première du film Marcel et Monsieur Pagnol ont réuni mercredi 1er octobre 2025 une centaine de personnes aux Archives départementales de l’Eure d’abord, puis au cinéma Pathé d’Évreux. Un moment fort, en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain, et de Sylvain Chomet, réalisateur de ce biopic d’animation inédit qui sortira en salles le 15 octobre prochain.

Ces événements peuvent vous intéresser
Cinq artistes réenchantent le patrimoine de Vernon et Giverny
L'événement SPOT 2026 invite cinq artistes contemporains à sublimer les richesses patrimoniales de Vernon et de Giverny. Entrée gratuite.
18 sept. / 05 déc.
Harcourt, Archives : quel est leur programme pour les JEP 2026 ?
Le domaine d’Harcourt et les Archives départementales de l’Eure organisent visites et ateliers à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
19 sept. / 20 sept.
JEP 2026 : dans les coulisses des fouilles archéologiques à Gisacum
Le site gallo-romain ouvre ses portes pour un week-end de rencontres et d’animations à la découverte des vestiges et des métiers de l'archéologie.
19 sept. / 20 sept.
