L’offre pédagogique et éducative

Illustration de l'événement
Partager la page

La réussite éducative passe aussi par la possibilité offerte aux élèves de s’ouvrir sur le monde et l’environnement qui les entourent. Dans cette optique, le Département soutient une large gamme de projets pédagogiques.

Le Département réalise une politique éducative volontariste notamment en soutenant les projets pédagogiques mis en œuvre dans les collèges. Les axes de citoyenneté et de devoir de mémoire sont particulièrement mis en avant et aidés. Mais ils ne sont pas les seuls. D’autres opérations font l’objet d’une attention particulière notamment autour des thèmes environnementaux et des gestes simples du quotidien capables de préserver les ressources planétaires comme par exemple :

  • le « Défi watt » encourage les collégiens à réduire, par des actions concrètes, leurs consommations d’eau et d’énergies d’environ 8 %. Ce défi permet chaque année de sensibiliser de nombreux élèves sur les enjeux pour le climat de la réduction des consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre.
groupe de personnes
  • le challenge culinaire « A table, c’est l ‘Eure » (auparavant nommé « Mets la Normandie dans ton assiette ») pour les éveiller au bon goût et aux bonnes habitudes alimentaires. Ce challenge rassemble, chaque année depuis 2013, des dizaines de collégiens derrière les fourneaux, pour imaginer et réaliser, pour moins de 3 €, un menu complet à base de produits essentiellement locaux. Le challenge donne lieu à chaque édition à une remise de prix à l’Hôtel du Département et à l’édition d’un livre compilant toutes les recettes de l’année.
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines avec, là encore, des opérations de sensibilisation des collégiens mais aussi la mise en place dans certains établissements de tables de tri et de composteurs.

Pour faire les bons choix, toutes les offres dans un catalogue

Afin de faciliter le choix des équipes éducatives, le Département édite un catalogue annuel recensant les activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales de son territoire. Ainsi, chaque collège a la possibilité de sélectionner une des offres spécialement construites et de bénéficier d’un financement départemental.

Chaque proposition est accompagnée d’une fiche pratique mentionnant les dates possibles, les conditions financières, les modalités et contacts de réservation.

De la culture à la lecture, de l’histoire à l’environnement, ce document liste les nombreuses activités en lien avec les programmes scolaires. Il offre également des pistes pour construire de nouveaux projets pédagogiques. Une autre manière d’éveiller la curiosité de nos collégiens et susciter leur intérêt pour des univers parfois méconnus.

Invitation à la lecture : un livre, un collégien

Le Département est en charge des collèges mais aussi de la lecture publique. Ces deux grandes priorités devaient se rejoindre au travers une action commune. Le choix s’est porté sur la distribution chaque année, aux élèves de 4e et de 6e d’un livre, un classique de la littérature pour les uns et un livre contemporain pour les autres. Car au collège, le décrochage en matière de lecture reste trop fréquent. Lire pour le plaisir et lire pour devenir un futur citoyen éclairé : voici les deux crédos incontournables de la politique culturelle du Département de l’Eure. Ainsi, « Le Joueur d’échec » de Stefan Zweig, « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling ou « Le Horla » de Maupassant font partis des ouvrages distribués.

A la découverte du Département

Afin d’ouvrir les portes de l’institution départementale aux futurs citoyens que sont les écoliers et les collégiens, le Département accueille lors de la plupart de ses sessions plénières des petits groupes scolaires. Enfants et adolescents découvrent ainsi le rôle, le fonctionnement et les missions de l’institution départementale et ont l’occasion de rencontrer et d’interroger le président du Département ou l’un des vice-présidents.

Pour profiter d’une de ses visites, les équipes éducatives doivent envoyer une demande à l’adresse suivante : secretariat-president@eure.fr

Coup de pouce aux stages de découverte professionnelle

Pas évident, en classe de 3ème, de trouver une entreprise ou une administration pour découvrir le monde professionnel le temps d’une semaine. Surtout sans le fameux « coup de piston ». Conscient de cette difficulté et dans le cadre du renforcement de sa politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités sociales, le Département se mobilise et propose aux collégiens eurois une palette de stages en lien avec ses compétences, plus ou moins connues. Un forum des stages se déroule chaque automne, dans les locaux de la collectivité, à Evreux.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.