Partager la page

Une offre pédagogique et éducative renforcée

En-tête page
Partager la page

L’objectif de réussite passe également par la possibilité offerte aux élèves de s’ouvrir sur le monde et l’environnement qui les entourent. Dans cette optique, le Département soutient une large gamme de projets éducatifs et pédagogiques.

Le Département poursuit une politique éducative volontariste notamment en soutenant les projets pédagogiques mis en œuvre dans les collèges.

Les axes de citoyenneté et de devoir de mémoire sont particulièrement mis en avant et aidés. Mais ils ne sont pas les seuls. D’autres opérations font l’objet d’une attention particulière notamment autour des thèmes environnementaux et des gestes simples du quotidien capables de préserver les ressources planétaires comme par exemple :

  • le « Défi watt » qui encourage les collégiens à réduire, par des actions concrètes et souvent très suivies, leurs consommations d’eau et d’énergies d’environ 8 %. Animé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat 27 (ALEC27), ce défi permet chaque année de sensibiliser de nombreux élèves sur les enjeux pour le climat de la réduction des consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • le challenge culinaire « Mets la Normandie dans ton assiette » pour les éveiller au bon goût et aux bonnes habitudes alimentaires. Ce challenge rassemble, chaque année depuis 2013, des dizaines de collégiens derrière les fourneaux, pour imaginer et réaliser, pour moins de 3 €, un menu complet à base de produits essentiellement locaux. Le challenge donne lieu à chaque édition à une remise de prix à l’Hôtel du Département et à l’édition d’un livre compilant toutes les recettes de l’année.
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines avec là encore des opérations de sensibilisation des collégiens mais aussi la mise en place dans certains établissements de tables de tri et de composteurs.

Pour faire les bons choix, toutes les offres dans un catalogue

Afin de faciliter le choix des équipes éducatives, le Département édite désormais un catalogue annuel recensant les activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales de son territoire. Ainsi, chaque collège a la possibilité de sélectionner une des offres spécialement construites et de bénéficier d’un financement départemental.

Chaque proposition est accompagnée d’une fiche pratique mentionnant les dates possibles, les conditions financières, les modalités et contacts de réservation.

De la culture à la lecture, de l’histoire à l’environnement, ce document liste les nombreuses activités en lien avec les programmes scolaires. Il offre également des pistes pour construire de nouveaux projets pédagogiques. Une autre manière d’éveiller la curiosité de nos collégiens et susciter leur intérêt pour des univers parfois méconnus.

Invitation à la lecture : un livre, un collégien

Le Département est en charge des collèges mais aussi de la lecture publique. Ces deux grandes priorités devaient se rejoindre au travers une action commune. Le choix s’est porté sur la distribution chaque année, aux élèves de 6ème , d’un classique de la littérature. Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Le Feu d’Henri Barbusse, Croc Blanc de Jack London et La Guerre des boutons de Louis Pergaud sont les premiers ouvrages à avoir été distribués.

Pass vip à Versailles

Grâce à une convention spécifique signée avec l’Établissement Public du Château de Versailles, les collégiens eurois peuvent profiter d’une visite privilégiée au cœur du château et de son parc et découvrir des parties du domaine habituellement peu ouverts au grand public.

Cette visite inédite fait partie de l’offre proposée aux collèges dans le cadre des Projets Pédagogiques, Éducatifs et Culturels (PPEC). Le Département apporte une subvention d’un montant maximum de 3.000 € à chaque établissement en vue de l’organisation de cette sortie

A la découverte du Département

Afin d’ouvrir les portes de l’institution départementale aux futurs citoyens que sont les écoliers et les collégiens, le Département accueille lors de la plupart de ses sessions plénières des petits groupes scolaires. Enfants et adolescents découvrent ainsi le rôle, le fonctionnement et les missions de l’institution départementale et ont l’occasion de rencontrer et d’interroger le président du Département ou l’un des vice-présidents.

Pour profiter d’une de ses visites, les équipes éducatives doivent envoyer une demande à l’adresse suivante : secretariat-president@eure.fr

Coup de pouce aux stages de découverte professionnelle

Pas évident, en classe de 3ème, de trouver une entreprise ou une administration pour découvrir le monde professionnel le temps d’une semaine. Surtout sans le fameux « coup de piston ».

Conscient de cette difficulté et dans le cadre du renforcement de sa politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités sociales, le Département se mobilise et propose aux collégiens eurois une palette de stages en lien avec ses compétences, plus ou moins connues.

Les collégiens ont ainsi la possibilité de découvrir des métiers assez classiques comme ceux du secrétariat, de la gestion financière et comptable ou encore les ressources humaines, des métiers plus spécifiques aux missions du Département notamment dans un vaste champ social et même atypiques avec des propositions de découverte du métier d’archiviste, de médiateur culturel, d’urbaniste et même d’archéologue.

Les places sont limitées mais pas réservées. Seule la motivation fait la différence.

Pour candidater, les collégiens sont invités à se connecter sur le site moncollege.eure.fr