Événements > Admirer et comprendre les fleurs des champs de l’Eure

Admirer et comprendre les fleurs des champs de l’Eure

Nature Environnement Loisirs

Partager la page

Jusqu’au 9 décembre 2024, à Évreux, découvrez les fleurs messicoles à travers le regard de 52 photographes eurois. Plus qu’une simple exposition, cet événement célèbre la richesse de la nature et rappelle l’importance de la préserver. Participez aussi en votant pour votre photo favorite et tentez de gagner un joli cadeau !

Saviez-vous que le bleuet est un symbole de mémoire pour les combattants français, particulièrement ceux de la Première Guerre mondiale ? Ou que le coquelicot joue un rôle similaire en Angleterre ? Ces fleurs, dites messicoles, sont aussi d’excellents indicateurs de la santé des champs. Cette exposition est une belle occasion d’en apprendre davantage !
En plus de panneaux très instructifs, elle rassemble 52 clichés sélectionnés parmi les 680 reçus dans le cadre du concours 2024 « À la recherche des fleurs des champs ». Près de 250 photographes passionnés ont contribué à cette initiative pour offrir un vibrant hommage à la nature en plein cœur d’Évreux.

Exposition « À la recherche des fleurs des champs »

Du mardi 12 novembre au lundi 9 décembre 2024

Au Département de l’Eure, boulevard Georges-Chauvin à Évreux
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Entrée libre

Votez pour la plus belle photo !

Les 50 plus beaux clichés sélectionnés par le Département sont en compétition finale, et c’est à vous de voter ! Venez les admirer à l’exposition puis choisissez votre coup de cœur dans deux catégories : « grand public » et « collégiens ». Vous avez jusqu’au 26 novembre 2024 (minuit)

Photo de Noah, gagnant 2023, dans la catégorie collégiens.
Coup de cœur 2023 du public et des agents du Département : Boris Chevrier - L'écarlate

Remise des prix le 27 novembre

Quatre photographes amateurs, dont deux collégiens, seront récompensés pour le concours photo 2024 « A la recherche des fleurs des champs ». Le jury, constitué d’élus départementaux, et le vote du public, détermineront les grands gagnants. La remise des prix aura lieu à l’Hôtel du Département, à Evreux, mercredi 27 novembre 2024.

Pourquoi le Département valorise-t-il les fleurs des champs ?

Bleuet, coquelicot, chrysanthème des moissons… Depuis plusieurs années, le Département s’investit pour préserver et faire revenir les messicoles dans les champs de l’Eure. Ce concours et cette exposition font partie des actions mises en place dans le cadre de la démarche « Découvrez la Nature dans l’Eure » au même titre que l’aménagement des Espaces Naturels Sensibles, le programme d’animations à destination des scolaires et des Eurois, l’accompagnement dans la mise en place de ruchers dans les collèges, ou encore le Réseau départemental Amphibien.

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Trois nuits pour voir l’Eure sous un autre jour

Du 16 au 18 mai, le festival Pierres en Lumières revient dans l’Eure pour une 9e édition pleine de charme.

16 mai / 18 mai

Voyage dans le temps : la Seine euroise en images

Quand le passé et le présent se rencontrent en photo : découvrez l’évolution des paysages de la vallée de la Seine à travers une exposition inédite.

22 avril / 04 mai

Besoin de grand air ? 70 sorties « nature » vous attendent dans l’Eure

02 avril / 01 oct.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.